Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • Embarquement immédiat pour Les Cités débrouillardes

    9 semaines d’animations de rue sont prévues dans les quartiers Varois cet été, Alors n’attendez plus... Rejoignez nous ! Les Cités Débrouillardes, vous savez c’est ce dispositif des Petits Débrouillards qui propose depuis plus de 15 ans des animations de rue aux enfants qui ne partent pas en vacances : Tester, expérimenter, enquêter, s’amuser ! Partant du principe qu’avec des moyens simples et un peu de débrouille, on amène la science directement en bas des immeubles. Il suffit de quelques tables et du (...)
  • DRÔLE DE CLIMAT !

    DRÔLE DE CLIMAT !
    Dans le cadre de la COP21 et en lien avec le Théma Drôle de climat ! Le Liberté a proposé à plusieurs groupes scolaires ou associatifs un grand projet de sensibilisation et de découverte autour des enjeux environnementaux. Mené en partenariat avec une équipe d’animateurs scientifiques de l’association les Petits Débrouillards et avec les deux artistes-plasticiennes, Pauline Léonet et Hildegarde Laszak, ce projet a permis aux jeunes de réaliser collectivement des petites vidéos mettant en avant une (...)
  • Du littoral au numérique : séminaire de coopération franco-marocaine

    Du littoral au numérique : séminaire de coopération franco-marocaine
    Depuis vendredi dernier un groupe de 7 animateurs de l’Association Marocaine des Petits Débrouillards a débarqué à Marseille afin de participer à un séminaire international. 7 animateurs de l’association des Petits Débrouillards PACA complètent le groupe. Au programme du séminaire des temps d’immersion dans la culture numérique : rencontre avec l’association Anonymal, découverte du FabLab de la Friche... ; des temps de formation sur des techniques numériques à utiliser en animation ; des échanges de (...)
  • Les Petits Débrouillards à la COY, conférence des jeunes pour le climat

    Les Petits Débrouillards à la COY, conférence des jeunes pour le climat
    Dans le cadre de la conférence des jeunes Coy11, environ 5000 jeunes se sont rassemblés au parc des expositions à Paris du 26 au 28 novembre, pour apprendre, débattre, découvrir et passer à l’action, le JIEC y était ! En tant que groupe engagé dans la lutte contre les changements climatique à l’échelle méditerranéenne, le JIEC a été représenté durant cet événement international par Oussama Bouarrakia (Les Petits Débrouillards Maroc), Anjélika Abou Issa (Bokra Sawa de l’égype et les Petits Débrouillards PACA) (...)
  • Jeunes Initiatives et Engagement pour le Climat

    Jeunes Initiatives et Engagement pour le Climat
    En juin, ils se sont rencontrés (article MedCOP21), en juillet le groupe JIEC (Jeunesse Initiative et Engagement pour le Climat) a vu le jour (facebook JIEC), en novembre ils étaient à la COY11 (facebook COY11) pour présenter des animations et un débat autour du climat et de l’engagement des jeunes !!! Mais... ce sont qui "ils" ? Plusieurs jeunes provenant des 4 coins de la Méditerranée et qui tous ont envie de s’engager autour des enjeux du climat en faisant entendre leur voix !! Pour les (...)
  • Conference of Youth : le JIEC au programme

    Conference of Youth : le JIEC au programme
    Pendant la MedCOP21 un groupe de 10 jeunes tunisiens, marocains, italiens, français et égyptiens a créé le groupe JIEC (Jeunesse Initiative et Engagement pour le Climat). Ce groupe a pour objectif de diffuser des actions de sensibilisation autour des enjeux du climat dans les différents pays. Quatre membres du JIEC seront présent à Paris du 26 au 29 novembre pour participer activement à la COY 11. Ils vont présenter 2 activités : Un parcours d’ateliers ludiques, qui proposera aux participants (...)
  • En route vers la COP21

    En route vers la COP21
    Les Petits Débrouillards PACA se mobilisent pour se rendre massivement à la COP21 à Paris. Un premier groupe de 7 jeunes partira le 5 décembre pour Paris, afin de partager pendant 7 jours l’expérience d’un événement international de grande envergure avec des jeunes provenant d’Italie, du Maroc et de la Tunisie. Au programme des débats sur l’engagement des jeunes autour des enjeux climatiques, des animations dans l’espace de la société, le 104, la prise de température des ambiances au Bourget et au (...)
  • FOREJE : les projets transition en 180’’

    FOREJE : les projets transition en 180''
    A l’Université de Lille 3, dans l’amphi B4, la présentation des projets "campagne transition" en 180’’ est commencé : Célian volontaire en service civique (Nancy) Des jeunes enfants ont imaginé les familles du futur lors des projets Cités Débrouillardes. Les photos des dessins des enfants défilent sur le grand écran pendant que Célian parle du projet Oussama , petits Débrouillards Maroc Suite à la MedCOP21, nous avons créer un groupe de jeunes méditerranéen qui à comme objectif de permettre à des (...)
  • Une newsletter sur la transition

    Une newsletter sur la transition
    Penser la transition d’un territoire vers l’économie de demain – celle des ressources et des biens communs, de leur utilisation durable et équitable – nécessite d’aborder la question sous deux angles complémentaires, de l’énergie et des ressources comme de l’information et du partage des savoirs. Transitions numériques et écologiques sont indissociables et ne se feront qu’avec la participation des citoyens, la mobilisation des potentiels d’innovation et donc de nouvelles formes de médiation dans les (...)
  • Le Science Tour s’engage pour le Climat !

    Le Science Tour s'engage pour le Climat !
    En 2015, le Science Tour part sur les routes de France pour mobiliser les jeunes et les familles sur la voie de la transition climatique et sociale ! En région PACA, et avec le soutien du Conseil Régional, Ursule le véhicule, notre célèbre camion laboratoire mobile conçu en partenariat avec l’émission « C’est Pas Sorcier » démarre sa tournée spécial Climat les 29 et 30 mai prochain avec des interventions à Port Saint Louis du Rhône et Carnoux en Provence. D’ici à décembre 2015, plus de 30 étapes sont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP