OPEN BIDOUILLE CAMPx84 COURTHEZON !

vendredi 13 mai 2016 par t.loridon

Samedi 26 mars 2016 a eu lieu le premier Open Bidouille Camp organisé à Courthézon, par l’association Cour-Tech-Zone !

L’association de vulgarisation scientifique, Les Petits Débrouillards sont intervenus pour présenter leurs ateliers sur le Numérique et l’innovation ainsi qu’un certain projet « Art&Sciences ».

Le collectif Open Bidouille Camp s’est fédéré autour d’un projet commun : le partage de savoir-faire comme vecteur de développement économique et d’innovation sociale.

Cet événement entend favoriser les échanges et susciter la créativité autour d’ateliers pratiques et amusants, au carrefour des valeurs de l’entreprenariat responsable, de l’économie de demain, de la récupération et du faire soi-même (Do It Yourself). Expériences et démonstrations participatives, tables-rondes, animations artistiques… Lors de l’OBC, les participants laissent la part belle à l’autonomie et à la créativité en valorisant les ressources latentes que contiennent les objets du quotidien.

Plus de 40 OBC ont eu lieu en France depuis l’été 2012, et 13 sont déjà prévus pour l’année 2016 ! C’est dans cette dynamique populaire que le MakerLab de Courthézon - Cour-Tech-Zone, piloté par Amaury et Hélène- a organisé le premier OBC dans le Vaucluse, à Courthézon. L’un de leurs objectifs était de lancer ce mouvement de démocratisation numérique dans ce territoire pour sensibiliser et informer le public aux enjeux du numérique et à l’esprit "Do It Yourself".

Parmi les invités de ce salon, étaient présents AviLab le FabLab d’Avignon, Avenir84, Planète-Sciences, AviGNU, Latitudes...

L’OBC marque le lancement officiel de la grande tournée du Science Tour Numérique à travers la Région Paca pour Les Petits Débrouillards PACA ! Durant cette journée, Les Petits Débrouillards ont pu intervenir auprès de plus de 400 personnes grâce au camion-laboratoire du Science Tour et aux tentes.

Le camion du Science Tour, Ursule le véhicule pour les intimes, véritable laboratoire mobile permettra de découvrir les nouveaux outils de création numérique ainsi que leur potentiel sur des projets scientifiques et ludiques.

Les activités présentées par l’association ont permis aux visiteurs de découvrir le numérique ainsi que ses différentes utilisations, par le biais de plusieurs animations :

- Minetest Impression 3D : Modéliser un objet à plusieurs dans un jeu vidéo ? C’est maintenant possible avec Minetest, un clone libre et gratuit de Minecraft ! À plusieurs joueurs dans la même partie, construisez ensemble, à l’aide de blocs, un même objet ou édifice qui pourra être converti puis imprimé dans le monde réel par une imprimante 3D...

- Craque le code… Initation à la robotique ! Code,programmation, informatique...mal à la tête en perspective ? Pas si sûr ! Et si coder et programmer un robot était devenu un jeu d’enfant ? Animez et contrôlez votre premier robot avec des outils accessibles à tous comme le logiciel Scratch et l’Arduino…

En pleine après-midi de l’Open Bidouille Camp, les jeunes du centre social de l’Espelido, la compagnie "Mise en scène" et Les Petits Débrouillards ont pu vous présenter un spectacle mêlant arts et sciences dans le Théâtre jouxtant le salon. Issue d’une collaboration entre le percussionniste Cheikh SALL et le savoir-faire des Petits Débrouillards, ce spectacle a été monté sur une douzaine de séance, incluant une sortie au Transistor, le FabLab de la Friche. Les 11 adolescents ont pu présenter une interprétation artistique d’outils numérique (Arduino, hologramme, Makey-Makey...).

Au total, 50 entités furent représentés à l’Open Bidouille Camp, présentant leurs activités à plus de 750 personnes ayant fait le déplacement depuis toute la région ! Ce rassemblement de bidouilleurs montrent l’intérêt et la curiosité des habitants de la région, venus nombreux, envers l’innovation numérique et nous espérons continuer ainsi ! Au total, 13 OBCs sont prévus pour l’année 2016 dont l’Open Bidouille Camp d’Aix-en-Provence où Les Petits Débrouillards vous accueillerons avec une multitude d’activités liées au numérique !

Nous remercions chaleureusement les organisateurs Amaury et Hélène pour nous avoir invité et accueilli à l’OBC de Courthézon !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vaucluse et Alpes de Haute Provence

7 place du Félibrige
Résidence La Tramontane
84000 Avignon
04.90.32.47.72

_https://fr-fr.facebook.com/Les-peti...

Floriane Perrone
Coordinatrice départementale Vaucluse
f.perrone@debrouillonet.org
06.95.00.25.51

Jonathan Scatena
Animateur
j.scatena@debrouillonet.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP