Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • Festival de la Biodiversité

    Festival de la Biodiversité
    "Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux", l’ensemble du réseau des Petits Débrouillards a choisi de célébrer l’Année Internationale de la Biodiversité en organisant un Festival de la Biodiversité en 6 étapes du 13 août au 19 septembre 2010 ! Une série de festivals placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement ! Animations, Débats, Expositions, Conférences, Projections, Concerts, Spectacles...autant d’activités pour petits et grands, curieux, passionnés, amateurs, familles, (...)
  • Le doculivre "Sciences & Démocratie" vient de paraître

    Le doculivre "Sciences & Démocratie" vient de paraître
    Le doculivre (un DVD documentaire + un livre de 96p.) "Sciences & Démocratie" vient de paraître chez [C&F editions >http://cfeditions.com/public/]. Le DVD est réalisé par Alain Ambrosi et Abeille Tard. Il comporte trois reportages autour du premier Forum Mondial Sciences & Démocratie, qui s’est tenu à Belém en janvier 2009, dans l’orbite du Forum Social Mondial : Une présentation de l’événement (une rencontre de 300 personnes, majoritairement scientifiques, pour poser la question des (...)
  • Collège ouvert pendant les vacances scolaires

    Collège ouvert pendant les vacances scolaires
    Pendant les vacances scolaires, certains collèges ne ferment pas. Mais pourquoi donc ? Car un dispositif prend le relais sur les enseignements, le "collège ouvert.". Ce dispositif permet aux enfants de venir faire leurs devoirs avec les professeurs en petit groupe le matin et de pratiquer diverses activités l’après-midi : escalade, patinoire, accrobranche, etc... et des expériences scientifiques. Lors des dernières vacances scolaires, les Petits Débrouillards du Collège Edgar Quinet à Marseille se (...)
  • Les Petits Débrouillards au Vieux Moulin

    Les Petits Débrouillards au Vieux Moulin
    Le 28 Avril 2010, des animateurs de différentes associations se sont installés dans le quartier du Vieux Moulin à Marseille, qui bénéficie en ce moment d’un plan de rénovation urbaine, pour partager avec les habitants un après midi ludique autour d’expériences et d’un goûter convivial. Des enfants et adultes de tous les âges se sont réunis autour de pôles d’animation, remplis de couleurs et d’instruments insolites. Mais que faire avec ces bouteilles vides, ces journaux, ces bocaux, ce vinaigre, ces (...)
  • Les Petits Débrouillards et le CEMAGREF à Alexandrie

    Les Petits Débrouillards et le CEMAGREF à Alexandrie
    Une délégation des Petits Débrouillards PACA et un chercheur du CEMAGREF ont participé du 31 mars au 2 avril 2010 à la 4ème édition de la Fête de la Science organisée à Alexandrie. Après 4 jours de formation de bénévoles du Planetarium Science Center de la Bibliothèque d’Alexandrie et de finalisation des contenus d’animation, les 3 français ont connu un vif succès sur leur stand pendant la manifestation. Articulés autour du fil conduction des systèmes d’irigation, domaine de recherche de Jacques Granier, (...)
  • Formation Panoptison

    Formation Panoptison
    Les Petits Débrouillards organisent dans le cadre de leur formation continue une session sur le panoptison. Le panoptison, késako ? Il s’agit d’un objet web intégrant une photographie panoramique en mouvement à un reportage radio. Par exemple la bougeotte, le banc ou le foyer. Du 4 au 6 mars 2010, une formation de 2 jours est planifiée à Marseille pour explorer la technique et vivre le montage. Elle sera suivie d’une balade urbaine en présence de Nicolas Mémain, architecte urbaniste le 6 mars de (...)
  • Chemin des préjugés

    Chemin des préjugés
    C’est désormais un fait incontesté : le concept de race n’a aucun fondement scientifique. Et même si une science définissait des races, serait-ce une raison pour être raciste alors que l’écriture du contrat entre les être humains s’est fait à travers la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? Et pourtant racisme, préjugés et discriminations ont la vie dure. La diffusion des savoirs et des connaissances nourrit le débat démocratique et participe à l’élaboration d’une image de l’être humain uni (...)
  • La science dans les rues de Noailles

    La science dans les rues de Noailles
    L’Association des Petits débrouillards est présente dans les quartiers du Centre Ville de Marseille depuis maintenant plus de 7 ans et a développé de nombreux partenariats et des activités lors des temps scolaires et des temps de loisirs. Depuis le mois d’octobre 2009, tous les samedi après midi de 14h00 à 17h00, deux animateurs sont présents sur la place Delacroix à Noailles. Ces samedi sont dédiés à l’expérimentation scientifique. Ainsi l’eau, l’air, l’optique et bien d’autres, font partis des thèmes (...)

0 | 10 | 20 | 30


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP