Aujourd’hui c’est mon 189ème jour à Marseille ! Venu directement du Maroc en bateau, en compagnie d’un collègue qui est volontaire à Toulon. Hébergé dans un appartement de stagiaires de différentes nationalités, ce qui veux dire découvrir des cultures qui sont un peu nouvelles pour moi ! Mais j’en savais déjà un peu sur elles, grâce aux médias, aux films et recherches que j’avais déjà vu !
Il y a 187 jours, un vendredi, j’ai visité le bureau des Petits Débrouillards PACA pour la première fois. Pour la première en vrai, car je l’avais déjà visité virtuellement depuis mon ordinateur au Maroc ! J’ai pu rencontrer mes nouveaux collègues français qui sont très sympathiques et avec lesquels je passerai les 25 semaines restantes de mon Service Volontaire Européen Marseillais.
Le Service Volontaire Européen (ou S.V.E) fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne. Mais pourquoi un marocain dans un programme européen, me direz-vous ? Le Maroc fait parti des pays partenaires méditerranéens (ou pays « partenaires voisins ») de l’UE. Mon collègue et moi avons donc eu la possibilité de venir en France pour participer individuellement ou collectivement à une activité bénévole, non rémunérée, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe...
Etant membres des Petits Débrouillards du Maroc, nous avons souhaité réaliser ce volontariat chez les Petits Débrouillards PACA pour pouvoir échanger sur nos différentes pratiques d’animation !
Au plaisir de vous rencontrer pour 1 moment de bidouille !
Réagissez !