Le mardi 22 mars 2011, était une journée importante, et pas seulement pour les Petits Débrouillards PACA !
Chaque 22 mars depuis 1993, un ensemble d’actions de sensibilisation s’est développé tout autour de la planète dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, déclarée par l’Assemblé Générale des Nations Unies.
Cette année 2011 précède le Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra en 2012 à Marseille. Pour la première fois, les Petits Débrouillards PACA ont pris part à cette journée de réflexion d’échelle mondiale, en proposant une petite action en faveur d’un développement durable partagé.
L’action s’est déroulée au Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, située au Palais Longchamp, monument construit à la gloire de l’arrivée de l’eau dans les foyers marseillais et par conséquent, lieu symbolique de l’histoire de l’eau dans la ville.
En concordance avec le thème officiel de cette Journée Mondiale de l’Eau, « L’eau pour les villes », les Petits Débrouillards PACA ont fait une démonstration par l’expérimentation du fonctionnement de l’acheminement de l’eau jusqu’à une ville : en partant des aqueducs romains jusqu’aux constructions plus actuelles que sont les châteaux d’eau, avec pour exemple le Palais Longchamp.
Le public a aussi pu réfléchir et se questionner, sur les enjeux de l’eau dans le monde, et notamment le rôle prépondérant qu’elle joue dans notre vie.
Loin d’être une action isolée, cette journée du 22 mars, est la première d’une succession d’action visant à à réfléchir, discuter et développer l’esprit critique de tous, en vue du Forum Mondial de l’Eau 2012 !
N’est-il pas primordial de se poser des questions sur ce vaste sujet qui nous concerne à tous ? L’eau n’est-elle pas un bien vital qui nous appartient à tous ?
Réagissez !