Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

A Frais Vallon, une nouvelle formation a commencé

lundi 17 septembre 2012 / libellé : Engagements par Tecla Fornasier / Chargée de mission

Samedi et dimanche grande effervescence dans les locaux de Frais Vallon : 8 futures animatrices et 2 formatrices se sont impliquées avec bonne humeur dans la bidouille et l’expérimentation. Voici les commentaires des participants à ce week-end de formation à l’animation scientifique et technique.

"Ce week-end les Petits Débrouillards ont organisé les jeux olympiques de la débrouille" écrit Gaëlle "un parcours de combattant aquatiques, des bocaux qui roulent... ou pas, faire flotter un trombone, soutenir un livre avec une feuille, siffler comme un oiseau avec une paille... ou comment s’amuser tout en apprenant !!! La formation chez les Petits Débrouillards est aussi des speed-dating, des débats, des projets, des outils, des ressources intelligentes, des jeux et des belles lunes !"

"Une formation chez les Petits Débrouillards, c’est quoi ? Une formation pas comme les autres. On ne suit pas de cours, on n’écoute pas de longs discours. Non, rien de cela ! Il s’agit plutôt d’être acteur, de tirer soi-même des leçons qui sont source de formation. Les formatrices jouent leur rôle pleinement : elles nous mettent en situation afin de nous faire réfléchir, et surtout elles ne cèdent pas à nos questions avant la fin de l’animation. Cela permet d’aller jusqu’au bout de la réflexion et donc de mieux comprendre notre rôle en tant que futur animateur : éveiller la curiosité. La formation on la crée à fur et à mesure, on ne la "subit" pas." Anne

Dounia exprime cela autrement : "Il faut venir avec envie de... et on retrouve respect, convivialité, sympathie, compréhension, ouverture d’esprit, mélange de cultures, découverte, apprentissage, animation, débat, échanges, écoute, partage... Bref, l’envie de revenir !!!"

Renée revient sur les démarches d’investigation : "Je suis Renée, 24 ans. Etant de formation scientifique, je suis venue à la formation des Petits Débrouillards en pensant qu’a priori, j’avais un bagage suffisant. Mais ce n’est pas évident : le module sur les démarches scientifiques m’a apporté des choses que je ne savais pas. Et surtout, il m’a fait découvrir et me réjouir du côté informel, non scolaires, des sciences. J’attends le module animation avec impatience, car je suis une novice complète en la matière."

"Un super week-end très enrichissant qui donne envie de s’impliquer et participer dans l’association, une très bonne ambiance. On en apprend déjà beaucoup en 2 jours, des expériences rigolotes, incongrues, originales et animées." Mathilde

Ronja, volontaire européenne qui passera son année avec l’association, parle de sa formation ainsi : "... c’était très intéressant. Je sais maintenant comment, où et avec qui je travaille et j’aime bien les expériences pour montrer les sciences au public. Les gens peuvent ainsi comprendre la physique, chimie, biologie... Le mélange théorie et pratique était très balancé. La FIA m’a fait plaisir et j’attends la suite avec hâte."

"Un week-end super enrichissant, plein de découvertes et qui donne envie d’aller vite sur le terrain, à partager tout en s’amusant !" Céline commence ainsi, pour conclure comme ça :

D- ynamique E-veil B-idouille R-eflexion O-riginal U-tile I-nitiative L-udique L-ogique A-musant R-ires D-ébrouille I-ntéressant S-ciences E-xpériences S-olidarité

Et Véronique fait un retour sur "...les expériences et autres "bidouillages" participatifs avec un mini challenge à la clé sont éprouvants mais formateur à coup sûr. J’adore le bidouillage surtout à base de récup, mais j’ai souvent besoin de temps pour réflechir et élaborer un "truc" ou un "machin" expérimental. L’approche de la mise au point d’un projet avec les débats sur les objectifs, mises en oeuvre et suivis était très riche en échanges et donc permet une intéressante introspective de ses "à priori". Il y a beaucoup d’inspiration à la "Mac Gyver",à la "Fort boyard", et même un peu à la "Master chef" avec l’histoire de pioupiou... Rigolo, ludique, super."

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP