Pour le mois de février les élèves de l’école Sainte-Philomène (Toulon) et leurs institutrices, ont pu fêter le retour du soleil en participant à des ateliers autour des énergies pendant plusieurs journées.
Le projet sciences "Energie" a débuté le 2 février pour les CM1 et CM2 et le 9 février pour les CE1 et CE2. Les élèves ont mené diverses expérimentations pour comprendre ’’l’effet de serre’’, les différents gaz qui la composent, ce qui produit les gaz à effet de serre... Puis ils ont également réalisé une expérience pour comprendre ce qui changerait si on modifiait l’atmosphère. Dans un deuxième atelier, les élèves ont réfléchi à la chaîne de l’électricité : ’’mais d’où vient l’électricité qui arrive chez nous ?’’, ’’comment un courant d’air devient un courant électrique ?’’ , ’’comment la lumière devient électricité ?’’ et l’énergie de l’eau. Dans leur cahier, ils ont consigné le résultat des différentes expériences menées et en ramèneront à la maison leur construction d’éoliennes.
Le point d’orgue de cette intervention va être la journée "sans cartable" du 19 février avec la venue du camion Science Tour Ursule dans la cour de l’école. Durant cette journée d’expériences, les maternelles vont se joindre au grand pour profiter aussi des exépriences petits débrouillards autour de la thématique Chimie et Magie . De plus pour les primaires, il va avoir 4 pôles d’expérimentations dans l’école :
• Le solaire avec la construction d’un four solaire
• L’investigation de milieu avec le camion et son laboratoire mobile
• La force de l’eau avec différentes expériences ludiques autour de l’eau mettant en évidence la tension superficielle de l’eau, la poussée d’Archimède...
• Les engins roulants avec la fabrication de voitures et course
Réagissez !