Dans le cadre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, la CASA (Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis) met en place, chaque année, un appel à projets à destination des établissements scolaires et des centres de loisirs.
Cette année, plusieurs classes de collèges antibois se consacrent à un sujet particulièrement sensible dans notre région : les pollutions marines ! Hot-spot de la biodiversité, le littoral azuréen présente une exceptionnelle richesse et une grande diversité mais est néanmoins soumis à de fortes pressions de développement.
C’est dans ce contexte qu’en avril dernier, les 6èmes du collège Fersen du vieil Antibes sont partis investiguer la plage de la Gravette ! Munis de capteurs de mesures comme des thermomètres à sonde ou infra-rouge et de nombreux boites de pétri, tubes à essai, épuisettes... nos explorateurs ont pu prélever des échantillons d’eau, réaliser des mesures physico-chimiques (T°, pH...), récolter le vivant (animal et végétal) et même étudier la granulométrie de la plage !
A partir de cette investigation de terrain, les élèves du collège Fersen ont appris à mener une lecture complète, curieuse et approfondie de leur environnement immédiat. L’inventaire de biodiversité réalisé sur place ainsi qu’un jeu de rôle sur les réseaux trophiques ont permis de les sensibiliser à la fragilité et à l’érosion de celle-ci en Mer Méditerranée, ainsi qu’à aborder les notions de pollution en mer (pollutions chimiques, marées noires, changements climatiques).
Les semaines prochaines, ce sont les 6èmes du collège Sidney Bechet de Juan-les-Pins qui aborderont les thématiques de l’acidification des eaux et des marées noires à partir de nombreuses expériences !
A suivre donc...
Album photo de cette matinée d’exploration à retrouver ICI !
Réagissez !