Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Recherche-action pour la formation

mardi 12 février 2013 / libellé : Engagements

Parce qu’aux petits débrouillards, nous cherchons toujours à nous améliorer et que la qualité de nos animations dépendent grandement de la qualité de la formation...

Parce que l’on souhaite améliorer l’accompagnement et la formation de tous nos acteurs de terrain, qu’ils soient animateurs, médiateurs, formateurs, ou même qu’ils n’existent pas encore...

Parce que pour comprendre le monde, nous faisons confiance aux démarches directement issues ou s’inspirant des méthodes scientifiques...

Les petits débrouillards PACA (nous), de concert avec le réseau national et 3 autres associations régionales, se sont lancés dans une recherche-action sur la formation et l’accompagnement des acteurs de terrain depuis l’année 2011.

Une recherche-action est une méthode scientifique adaptée à l’étude des humains et de leur comportement. L’objectif de cette recherche-action est d’utiliser une méthode scientifique pour analyser le dispositif de formation en place dans l’association, d’identifier les points forts et les points faibles en relation avec les objectifs et de développer un dispositif nouveau de formation basé sur le diagnostic initial.

En 2012, le collège de formation, composé d’adhérents, formateurs, membres du CA et salariés de l’association, continue ce travail qui a permis à ce jour d’améliorer le dispositif pour qu’il soit plus proche des besoins des adhérents et qui permette un parcours individuel dans l’association en fonction de l’envie et de l’engagement.

En 2013, le collège poursuivra le travail en mettant en place un nouveau dispositif d’accompagnement et en analysant les phases expérimentales mises en place sur le terrain.

Si vous voulez faire partie du collège de formation, n’hésitez pas à faire part de votre envie à Tecla : t.fornasier@lespetitsdebrouillards.org

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.