RP, Revue de Presse

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Animations de rue - Cité Débrouillarde Cavaillon - 24 juillet 2011 - La Provence

jeudi 11 août 2011

Edition de Sud Vaucluse

Dimanche 24 Juillet 2011

Les enfants du Dr Ayme repensent leur quartier

Ateliers jeunesse au pied des immeubles avec les Petits débrouillards

A quoi ressemble le quartier idéal, dans l’imaginaire d’un enfant du Dr Ayme ? On y trouve, entre autres, des gens, des chevaux, des pigeons, une piscine, du luxe, des jeux vidéo, un fast-food, de la musique et des tours peintes. Cette longue liste a été établie au pied des immeubles du Dr Ayme par une dizaine de petits Cavaillonnais. Il s’agit en fait, de l’une des multiples activités mises en place par les Petits Débrouillards, pour amener une réflexion sur le logement, de l’urbanisme à l’environnement. Des sujets compliqués pour les grands, transformés en jeux d’enfants par l’association, qui s’est déployée dans le quartier du 11 au 22 juillet, en partenariat avec la municipalité, dans un cadre adapté baptisé "La cité débrouillarde". "On fait de l’animation de pied d’immeuble, expliquent Caryn et Alban, les deux animateurs de l’association, basée localement à Caumont-sur-Durance. Deux jours avant, on fait notre publicité, en distribuant des tracts et en déployant des expériences portables, afin que les enfants accrochent à ce que l’on veut faire avec eux." Et l’intérêt est au rendez-vous. Les ateliers quotidiens organisés autour de l’habitat par les Petits débrouillards dans le quartier ont attiré jusqu’à 25 enfants, âgés de 6 à 12 ans, sur le stade de l’avenue Marcel-Pagnol. "Le thème général, c’est habiter ! mais on l’a décliné, sur le son, par exemple, autour des nuisances, mais aussi de la musique ." Des chansons ont ainsi été écrites par les enfants. "Y’en a qui vivent dans des poubelles, d’autres dans des chapelles", dit l’une d’elles. Plus original encore, les enfants ont réalisé un herbier urbain, à partir d’espèces ramassées dans leur quartier, du platane, aux poacées, plus difficiles à identifier, "ce fut l’occasion de chercher leur nom ensemble". Le fruit de cette réflexion a été réuni dans un journal de bord géant, qui sera bientôt exposé au Lieu d’initiative partagé inauguré à Cavaillon à la mi-septembre.

F.B.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP