06, Alpes-Maritimes

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Atelier de sensibilisation sur la performance énergétique

dimanche 29 juin 2014

Dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique visant à rénover des bâtiments de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, les petits débrouillards PACA, en partenariat avec COFELY Services (titulaire du projet) ont développé des ateliers expérimentaux, ludiques et interactifs visant à informer et sensibiliser les utilisateurs des sites. L’objectif est d’accompagner une modification du comportement via une prise de conscience effective et concrète de l’enjeu énergétique.

Mardi 24 juin, tout au long de la journée, le personnel du Pays de Grasse a ainsi expérimenté autour de trois modules thématiques : l’économie d’énergie, le confort thermique et les nouveaux procédés de chauffage.

En lien avec l’augmentation incessante de notre consommation d’énergie et de l’exploitation des ressources non-renouvelables, ils se sont questionnés sur les dangers environnementaux que cela implique et la place qu’ils avaient, en tant que citoyens-usagers, pour devenir acteur de la transition énergétique. Est-il possible de réduire notre consommation tout en gardant notre confort ? Quels compromis entre faisabilité économique et écologie ?

Les utilisateurs se sont également penchés sur la notion de confort thermique : déterminé par l’équilibre dynamique établi par échange thermique entre le corps et son environnement, de quels paramètres cet état de satisfaction dépend-il ? Quelle différence entre température de l’air et température ambiante, température ressentie et température réelle ?

Un parcours d’exploration au sein des bâtiments rénovés à partir de luxmètre et de dispositif arduino permettant de mesurer la température de surface et température ambiante (capteur infra-rouge) et de les traduire en gradient de couleur sur une Led RGB a amené les participants à investiguer l’environnement qui les entoure. En réalisant un diagnostic énergétique de leur bureau, des salles de réunion, des lieux de détentes et des couloirs, ils ont ainsi pu échanger autour de l’amélioration du confort liée aux rénovations effectuées.

Enfin, une expérience à partir d’une pompe manuelle et d’une bouteille de boisson gazeuse (résistante à la pression) a permis d’aborder les mécanismes mis en jeu pour limiter la consommation d’énergie tout en assurant un chauffage aussi performant. Les usagers ont ainsi découvert le fonctionnement d’une pompe à chaleur, procédé de chauffage nouvellement mis en place sur le lieu de travail.

Cette journée aura ainsi conduit les usagers des bâtiments de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse à découvrir les notions d’efficacité énergétique, d’expérimenter ces notions à partir d’expériences ludiques et de comprendre comment agir sur la consommation énergétique tout en conservant, voire en améliorant, son confort.

Un nouvel atelier de sensibilisation aura lieu cet automne, et cette fois à l’aide d’une exposition inter-active sur les procédés de chauffage innovant ainsi que sur le traitement et la qualité de l’air intérieur. Suite à venir donc !

Toutes les photos de l’atelier de sensibilisation sur la performance énergétique ICI.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Alpes-Maritimes

Observatoire Océanologique
Local OAO/Boussole
181, Chemin du Lazaret BP 28
06234 Villefranche-sur-Mer
04.93.76.38.35

Facebook de l’antenne 06

Soledad Tolosa
Coordinatrice d’activités
Alpes-Maritimes

07.81.90.72.76
s.tolosa@lespetitsdebrouillards.org

Marine Bertelli et Yannick Stuppa
Services Civiques

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP