Dans le cadre de la COP21 et en lien avec le Théma Drôle de climat ! Le Théâtre Liberté s’est associé aux Petits Débrouillards pour proposer à plusieurs groupes scolaires ou associatifs un grand projet de sensibilisation et de découverte autour des enjeux environnementaux, financé par la région.
Chacun des groupes a suivi durant le mois de novembre trois ateliers autour du climat, selon le credo des Petits Débrouillards : « Faire pour comprendre » et « Comprendre pour agir ! » :
une première séance d’expérimentation et de sensibilisation autour du réchauffement climatique et de la COP 21 ;
une séance prospective, dédiée à l’invention d’un « objet du futur » - objet qui serait quotidien en 2050 et qui respecterait l’environnement ;
et enfin, un atelier d’illustration et d’animation vidéo mené par deux artistes - Pauline Léonet et Hildegarde Laszak, autour de ces inventions, durant lequel les enfants ont pu dessiner et mettre en scène leurs inventions en manipulant le dispositif d’incrustation vidéo numérique.
Une façon ludique d’apprendre et de comprendre les enjeux climatiques, les bonnes habitudes respectueuses de l’environnement et de s’en emparer pour créer ensemble un film d’animation responsable !
La clôture du projet aura lieu les 22 et 23 janvier 2016, à l’occasion de l’installation par les Petits Débrouillards, en lien avec l’émission C’est pas sorcier, d’un bus place de la Liberté : le Science Tour. À destination des participants au projet et du grand public : des ateliers d’exploration et d’expérimentation animés par des médiateurs scientifiques ; et dans l’enceinte du Théâtre Liberté, la projection des films réalisés par les enfants, un café-science et une exposition en libre consultation.
Les participants : 8 groupes de jeunes âgés de 6 à 15 ans 4 établissements scolaires 3 associations du champ social 24 ateliers
Réagissez !