Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Au revoir l’astronomie et Darwin, bonjour la Biodiversité !

mardi 12 janvier 2010 / libellé : Développement durable

Et oui, 2010 a été décrétée par l’ONU Année Internationale de la Biodiversité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Etymologiquement, c’est la diversité du monde vivant. Mais ce concept englobe également les interrelations qui existent entre ces espèces.

Darwin, et oui encore lui, fut un pionnier en matière d’écologie, et décrivit la biodiversité au travers de cet exemple, extrait de son ouvrage De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859) :

« La fleur de trèfle est conformée de sorte qu’elle ne peut être fécondée que par le bourdon, muni d’une langue assez longue pour atteindre la nectar dans son éperon. Si les bourdons de Grande-Bretagne disparaissaient, les prairies de trèfles disparaîtraient aussi. Or les populations de bourdons sont « contrôlées » par celles des mulots qui détruisent les nids et rayons de miel et éliminent, en un an, jusqu’aux deux tiers de ces insectes. Les chats chassent les mulots et on ne peut que constater que les prairies de trèfles rouges sont plus opulentes à proximité des villages dont les habitants élèves ces félins domestiques. De là à poursuivre le raisonnement en remarquant que le trèfle était la principale nourriture du bétail et que les marins de Sa Majesté britannique consomment essentiellement de la viande de bœuf, pour conclure que les chats conféraient à la Grande-Bretagne une formidable puissance maritime, il n’y a qu’un pas. Au fond, tout le mérite en revient aux vieilles filles anglaises qui, condamnées au célibat par l’attrait d’un engagement dans une marine royale prestigieuse pour des jeunes hommes anglais avides d’aventures, ont reporté leur affection sur les chats ! »

Bien sûr, cet exemple est caricatural, mais il illustre bien le fait que les êtres vivants sont en interrelations complexes et permanentes.

Durant toute cette année 2010, les Petits Débrouillards s’attelleront donc à comprendre et faire comprendre ce concept de biodiversité dans toute sa complexité, au travers d’actions diverses : Kfait la science, formations, stages, rando-sciences... Nous vous tiendrons bien sûr informés régulièrement sur ces actions.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP