Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Aux sciences citoyens !

vendredi 28 septembre par Solène Merer / Directrice

L’association des Petits Débrouillards PACA appartient au mouvement national des Petits Débrouillards, avec lequel elle partage son objet social et son approche pédagogique, qui consiste à pratiquer les sciences pour les diffuser et s’approprier les savoirs. Mais l’association des Petits Débrouillards PACA est une structure autonome et indépendante, créée en 1999 pour rayonner sur l’ensemble de la Région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur. Elle dispose ainsi de son propre conseil d’administration, constitué d’hommes et de femmes œuvrant à titre professionnel dans les champs de l’éducation, de la recherche ou de l’animation, et de son propre conseil scientifique regroupant des chercheurs engagés dans la culture scientifique et des personnalités comme Eric Vivier, directeur du centre d’immunologie de Marseille et membre de l’Académie de Médecine ou Bernard Seguin, coprésident du GREC PACA.

Organisée autour d’une vie associative riche, mobilisant un très grand nombre de membres, avec près de 300 adhérents actifs et le double de sympathisants, 90 vacataires et une quarantaine de volontaires et services civiques par an, les Petits débrouillards sont porteurs d’un projet associatif fort de diffusion de la culture scientifique partout et pour tous. Si son projet associatif est politique au sens noble du terme, l’association est apolitique, et travaille avec toutes les collectivités locales, au profit de tous les enfants, jeunes et leurs familles de la Région. Lorsque certains de ses membres sont amenés à s’exprimer dans l’espace public, c’est à titre personnel qu’ils s’engagent.

Les Petits Débrouillards eux s’engagent au quotidien pour réaliser des actions dans des cadres très diversifiés, sur le temps scolaire, dans l’espace public avec leurs camions itinérants, au sein des bibliothèques ou dans le cadre d’événements locaux. L’enjeu est de construire des projets qui mobilisent de très nombreux acteurs locaux, et sur des sujets pertinents localement, et ce dans l’ensemble de la Région Sud via ses 5 antennes départementales, et sur des sujets variés allant de la culture scientifique, au numérique et passant par la sensibilisation à l’environnement. Et d’aller à la rencontre des publics les plus écartés des sciences, et de démocratiser l’accès et la construction des savoirs. Parmi ses partenaires, la Bibliothèque d’Alexandrie, les Parcs Nationaux des Calanques et de Port Cros, les réseaux des Sudlab et plus de 130 communes de la Région.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP