Attention : Le bar des sciences qui devait se tenir le mardi 30 avril à 18h30 au Point de Bascule est reporté à la date du jeudi 16 mai.
Nous sommes navrés de ce changement et de la gêne occasionnée.
La mer méditerranée est soumise à de nombreux rejets : hydrocarbures, déchets toxiques des usines, boues rouges, eaux usagées... Alors que l’actualité se focalise sur la problématique des boues rouges, quels suivis, mesures et législations sont mis en place pour l’ensemble de ces rejets ? Quels sont leurs impacts sur la santé et l’environnement ? Comment cette situation s’est mise en place ?
Au delà du constat de la dangerosité ou non de ces rejets, nous nous interrogerons sur la place du citoyens dans ce débat et les moyens pour que tout à chacun s’empare de manière critique de ces questions.
Pour en débattre, plusieurs intervenants viendront répondre aux questions et échanger avec le public :
- Philippe Mioche, Historien Contemporain, Professeur de l’Université Aix-Marseille en Histoire Contemporaine et industrielle, Président de l’AssociationMémoire Industrie et Patrimoine en Provence.
- Jacques Mordini, Ingénieurs retraité de l’Usine Péchiney, Trésorier de l’Association Mémoire Industrie et Patrimoine en Provence.
- Yves Lancelot, Océanographe, ancien Directeur de recherche au CNRS,membre du Conseil Administratif du Parc National des Calanques.
- Benjamin Durand, Directeur du Parc National des Calanques.
Un Bar des Sciences est un espace convivial qui favorise les échanges d’idées et de connaissances entre scientifiques et citoyens sans estrade ni tabou.
Le public sera invité à participer, se questionner et se forger son propre avis autour de cette thématique en compagnie de spécialistes. La séance sera ponctuée d’activités et expériences pour introduire de nouvelles questions et favoriser les échanges et le débat.
Rendez-vous donc le jeudi 16 mai, à partir de 18h30 au Point de Bascule. 108 rue breteuil, 13006 Marseille. Entrée libre, adhésion annuelle 3€
Réagissez !