13, Bouches du Rhône

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Bar des Sciences "Science, Politiques et Société", le 14 mai

mardi 7 mai 2013 par Yann Sanchez / Coordinateur d’activités



Rendez-vous mardi 14 mai à partir de 18h30
pour votre rendez-vous mensuel de débat citoyen
au Point de Bascule


Pourquoi fait-on des sciences ? Quelles relations existent entre les sciences et la société ? Qui fait les choix de la recherche scientifique ? Comment partager les connaissances scientifiques ? Quels sont les conséquences des technosciences ? Quelles responsabilités ont les scientifiques sur des applications de leurs recherches ? Qu’est-ce que les sciences participatives ? En quoi la société peut-elle produire des savoirs ?

Les crises sanitaires, alimentaires et environnementales répétées ont mis à mal le schéma des décisions en matière de politique scientifique et technique, basées sur une science neutre et objective et une prédominance de l’expertise scientifique. Un nouveau modèle de gouvernance délibératif émerge, où les débats sortent du carcan strictement technique dans lesquels ils étaient enfermés, pour laisser leur juste place aux dimensions socio-politiques, socio-économiques et environnementales.

Quelle place peut-on souhaiter pour les citoyens dans le système de recherche ? Quelles initiatives émergent pour intégrer les citoyens dans les choix de recherche, la production de savoirs ou l’appropriation des technosciences issues des recherches ?

Pour remettre la science en démocratie, pour faire qu’elle devienne affaire de tous, pour créer un pont indispensable entre science et société et promouvoir la recherche participative, venez débattre avec nous autour d’un verre !

3 intervenants seront présents pour apporter un éclairage et débattre avec vous :
  • Hubert Mazurek, directeur du LPED (Laboratoire « Population, Environnement, Développement », UMR151 AMU-IRD) ;
  • Isabelle Maugis, chargée de communication scientifique de l’Echop’à sciences -boutique des sciences développée à Grenoble, ingénieure CNRS.
  • Jean-Pierre Berlan, agronome et économiste, ancien directeur de recherche en sciences économiques à l’Institut national de la recherche agronomique à Montpellier.



Au plaisir de vous retrouver mardi 14 mai à partir de 18h30 au Point de Bascule
108 rue Breteuil - 13006 Marseille
Métro Préfecture / Nouveau parking : Impasse Montévidéo (face au Point de Bascule)

Entrée libre, adhésion annuelle : 3€

Les bars des sciences sont organisés par les Petits Débrouillards PACA, le collectif Cortecs, le Point de Bascule, l’Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD), l’IDEP (Institut d’économie publique) (CNRS, EHESS, AMU) .

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Bouches-du-Rhône

51 av. de Frais Vallon, Bât.A
13013 MARSEILLE

04.91.66.12.07 - 06.16.43.01.88

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP