Qu’est-ce que la gestion de l’eau ? Quelles différences entre gestion public-privé et gestion publique ? Si l’eau est un bien commun et pas une marchandise, doit-elle être gérée par le public ? Quel serait le meilleur modèle pour la gestion de l’eau à Marseille ? Quelles en sont les conséquences du point de vue écologique (abus de la nature, pollutions), économique (prix de l’eau,couts d’entretiens) et social (emplois,qualité eau, santé) ? Comment les citoyens peuvent-ils trouver leur place dans les débats et dans le choix des solutions à mettre en œuvre ? Qui sait vraiment lire une facture de l’eau ?!
La société actuelle trouve certains freins (politiques, économiques, sociétales) qui semblent empêcher d’avancer sur la question. Par ailleurs, les acteurs impliqués sont nombreux : les politiques, les scientifiques, les grandes industries de l’eau ( incluant leurs « lobbyistes »), les citoyens (incluant leurs associations), et les médias qui constituent un relais important entre ces acteurs. Il est nécessaire d’avoir une approche pluridisciplinaire pour agir.
Dans le but d’identifier quel est le rôle de chaque acteur dans les actions à mener et quels sont les facteurs qui posent problème à l’heure d’avancer tous ensemble, venez participer et alimenter ce débat citoyen !
3 intervenants pour apporter un éclairage et débattre avec vous :
- Bernard MOUNIER, Président Eau Bien Commun PACA
- Jean-Marie LEFORESTIER, journaliste à Marsactu.fr
- Christian PELLICANI, Conseiller Municipal de la Ville de Marseille
Nous espérons donc vous voir ou revoir pour ce second bar des sciences autour des enjeux de l’eau !
28 mai 2013 à partir de 18:30 au Cinéma Variétés 37, rue Vincent-Scotto, 13001 Marseille - Entrée Libre
Réagissez !