à 18h30 à la brasserie Les Danaïdes
6 square Stalingrad (Métro Réformés)
Le littoral méditerranéen peut prendre des allures très variées : des côtes sablonneuses, rocheuses... mais aussi des zones extrêmement urbanisées.
Il est en perpétuelle évolution sous l’influence de dynamiques naturelles, comme le vent ou les courants marins, mais aussi à cause des activités humaines, comme le tourisme et l’urbanisation. La loi littoral a pour but de réglementer l’aménagement des côtes pour les protéger des excès de l’urbanisation et préserver les sites naturels et les écosystèmes qui y sont présents.
Mais qu’est ce que le littoral ? Pourquoi est-il important de le préserver ? Quels éléments sont pris en compte par la loi littoral ? L’indicateur économique est un élément important pour la population mais qu’en est-il des autres facteurs, comme la biodiversité, dont la valeur est non quantifiable ? Qui a les compétences pour préserver le littoral ? La biodiversité du littoral souffre-t-telle de l’urbanisation des côtes ?
Pour répondre à ces questions, rendez-vous devant un verre...
Les intervenants :
-
- Denis BERTHELOT, Urbaniste et Maitre de conférence à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional
- Dominique AMI, Maitre de conférence au Groupement de Recherche en Économie Quantitative d’Aix Marseille (GREQAM)
- Patrick VIDAL, Responsable du Parc Maritime des Îles du Frioul, Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence (CEEP)
Réagissez !