pour votre rendez-vous mensuel de débat citoyen
au Point de Bascule
Homéopathie, ostéopathie, phytothérapie, acupuncture, réflexologie... la diversité thérapeutique qui s’offre à nous est très grande.
Cependant, les médecines dites alternatives ne font pas toujours l’unanimité. Leur efficacité fait parfois débat. Comment cette efficacité est-elle définie ? Quels sont les critères permettant d’en juger ? Toutes les offres thérapeutiques se valent-elles ? L’important n’est-il pas les biens faits ressentis par les patients ?
Parmi cette offre grandissante de médecines alternatives, n’y a-t-il pas parfois des risques de dérives ? Comment faire le tri et détecter les charlatans ?
Certaines pratiques alternatives sont utilisées par des médecins généralistes ou encore dans certains services hospitaliers. Dans quel contexte le rapprochement entre médecines « conventionnelles » et médecines alternatives se fait-il ? Quels sont les thérapies prises en charge par la sécurité sociale ? Sous quelles modalités ? Comment fonctionne notre système médical ?
Un axe clé de la santé n’est-il pas de se questionner sur les causes des problèmes de santé tels que les pollutions ou encore l’impact des activités humaines (industries, agriculture, traitement des déchets...) ?
Autant de questions pour tenter de faire ses choix en connaissance de cause...
Au plaisir de vous retrouver mardi 12 février de 18h30 à 20h30 au Point de Bascule
108 rue Breteuil - 13006 Marseille
Métro Préfecture / Nouveau parking : Impasse Montévidéo (face au Point de Bascule)
Entrée libre, adhésion annuelle : 3€
Les bars des sciences sont organisés par les Petits Débrouillards PACA, le collectif Cortecs, le Point de Bascule, l’Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD), l’IDEP (Institut d’économie publique) (CNRS, EHESS, AMU) .
Réagissez !