13, Bouches du Rhône

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Bar des sciences "en marche vers les changements (globaux) ?"

vendredi 1er mars 2013



Rendez-vous mardi 12 mars à partir de 18h30
pour votre rendez-vous mensuel de débat citoyen
au Point de Bascule


Qu’est-ce que les changements globaux ? Quelles en sont les conséquences du point de vue écologique mais aussi économique et social ? Comment avancer quand les scientifiques entre eux ne sont pas toujours d’accord ? Comment les citoyens peuvent-ils trouver leur place dans les débats et dans le choix des solutions à mettre en œuvre ? Quel est le rôle de chacun pour tenter d’avancer ensemble ?

Tous le monde connaît le problème du changement climatique, mais le problème est beaucoup plus vaste : les changements dits globaux concernent toutes les modifications majeures engendrées tant par les activités anthropologiques que par les facteurs naturels. Ils englobent tellement de paramètres et leurs conséquences peuvent être si variées, qu’il est nécessaire d’avoir une approche pluridisciplinaire pour agir.

La société actuelle trouve certains freins (politiques, économiques, sociétales) qui semblent empêcher d’avancer sur la question. Par ailleurs, les acteurs impliqués sont nombreux : les scientifiques, les politiques, les citoyens mais également les médias qui constituent un relais important entre ces acteurs.

Dans le but d’identifier quel est le rôle de chaque acteur dans les actions à mener et quels sont les facteurs qui posent problème à l’heure d’avancer tous ensemble, venez participer et alimenter ce débat citoyen !

4 intervenants seront présents pour apporter un éclairage et débattre avec vous :
  • Luc Beaufort, Directeur de recherche au CEREGE (CNRS/ IRD /AMU) ;
  • Sylvie Thoron, Professeur de sciences économiques, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire de Recherche sur la Gouvernance (Largotec)
  • Jacques-Olivier Baruch, journaliste scientifique spécialisé dans les sciences de la terre et l’environnement
  • Philippe Saugier, professionnel de l’éducation à l’environnement, de la médiation scientifique et de la formation du citoyen mondial..




Au plaisir de vous retrouver mardi 12 mars à partir de 18h30 au Point de Bascule
108 rue Breteuil - 13006 Marseille
Métro Préfecture / Nouveau parking : Impasse Montévidéo (face au Point de Bascule)

Entrée libre, adhésion annuelle : 3€

Les bars des sciences sont organisés par les Petits Débrouillards PACA, le collectif Cortecs, le Point de Bascule, l’Institut Pythéas (CNRS, AMU, IRD), l’IDEP (Institut d’économie publique) (CNRS, EHESS, AMU) .

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Bouches-du-Rhône

51 av. de Frais Vallon, Bât.A
13013 MARSEILLE

04.91.66.12.07 - 06.16.43.01.88

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP