Jeudi 21 octobre à 18h30 au Mesclun Café
(7 rue Paul Chevalier à Toulon)
Tout ce que nous mangeons vient du monde vivant et nous avons besoin de la collaboration de plantes, d’animaux, de micro-organismes dans le sol pour la fertilité, et de micro-organismes pour transformer le houblon en bière, le raisin en vin, le lait en fromage. Et nous avons encore besoin des micro-organismes intestinaux pour digérer...
2010 a été déclarée par l’UNESCO, Année Internationale de la Biodiversité. Et si nous discutions des enjeux de la biodiversité à partir du contenu de nos assiettes ?
Quel avenir pour nos fruits et légumes aux vues des menaces qui pèsent sur certaines espèces pollinisatrices ? Comment les variétés de fruits et légumes sont-elles conservées ? Comment fait-on évoluer les caractéristiques des espèces ou en créer de nouvelles ? Peut-on alors toujours parler de biodiversité ? N’y-t-il pas un danger à privilégier certaines espèces au détriment d’autres ?
Autant de questionnements à partager à travers une discussion conviviale avec notre intervenante, Marie-Christine Daunay, chercheur en agronomie à l’INRA.
Une soirée proposée dans le cadre de la Fête de la Science par les associations Culture et Communication et Les Petits Débrouillards avec le soutien de leurs partenaires.
Au plaisir de vous retrouver jeudi !
* photo de Erin Finkle (Flickr.com)
Réagissez !