Class’Code est un programme de formation innovant, a pour ambition de doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation, de l’animation et de la formation, des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comportera 5 modules en ligne (type MOOC) couplés à des temps de rencontre entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative avec Scratch, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés, dans une démarche ludique et interactive.
L’originalité de ce MOOC et de proposer en parallèle des cours en ligne, des temps de rassemblement et de formation en présentiel pour partager ses questions, ses difficultés mais surtout les bonnes pratiques et les expériences terrain de chacun. Au delà de la formation, il s’agit donc également de participer à la création et l’enrichissement d’une communauté autour de ces questions.
Il vous est possible de participer à l’expérience Class Code avant son lancement officiel en septembre. En effet, un premier MOOC test sera lancé le 19 avril sur la plateforme open classroom. Nous sommes à la recherche de personnes pour : - Suivre ce premier MOOC d’initiation et participer à son évaluation afin d’améliorer les MOOC définitifs de la rentrée. (pour celà vous pouvez d’ores et déjà vus pré-inscrire à cette adresse lien). - Accueillir au sein de leur structures les sessions en présentiel (il peut s’agir d’associations, de réseaux de médiathèques, de bibliothèques, de fablabs...) - Être identifiés comme personne ressource technique dite "facilitateur", c’est à dire un professionnel de l’informatique ou formateurs sur les outils de médiation numérique (type scratch, code.org...) pour apporter un soutien sur les présentiels
Plus d’infos sur le projet : https://classcode.fr/
Pour toute question : y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org 06 38 80 85 10
Découvrir la programmation créative - Teaser from OpenClassrooms on Vimeo.
Réagissez !