Dans le cadre du projet UniverCités, l’antenne Vaucluse des Petits Débrouillards a l’opportunité de travailler avec trois doctorants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Dans le cadre de leur cursus, ces trois jeunes chercheurs ont la possibilité d’effectuer des activités de médiation scientifique et ils ont choisi de s’investir sur le projet UniverCItés pour se faire.
Après plusieurs rencontres, Camille, Cécile et Quentin ont eu l’opportunité de participer à une matinée de formation à la démarche expérimentale afin de préparer au mieux leur intervention. Ils interviendront ainsi le jeudi 30 mai auprès d’une classe de 5ème du collège Anselme Mathieu à Avignon, puis recevront ce même groupe le jeudi 6 juin sur le site de l’université pendant toute une journée.
Les Sciences Humaines à l’ordre du jour
Ces doctorants sont issus des Sciences Humaines et Sociales. En effet, Camille et Quentin mèneront une activité autour de la sociologie, en proposant aux élèves de comprendre comment des études sociologiques sont menées, en construisant un questionnaire et des données, et plus important, comment les exploiter. De son coté, Cécile, qui mène une thèse autour du droit, proposera une animation pour découvrir l’univers des procès, introduisant ainsi aux différentes procédures et personnes participants aux procédures judiciaires (greffier, témoin, avocat, juge, procureur...).
Les animations seront suivi d’un goûter offert par l’université. Il ne reste plus qu’à espérer que le beau temps soit au rendez-vous.
Réagissez !