Le mardi 21 avril,
Une centaine de collégiens sont venus à l’école d’ingénieurs à Toulon : ISEN, où ils ont pu découvrir des filières scientifiques, sur la thèmatique du numérique. Cette journée est l’aboutissement de quatre mois d’ateliers et d’animations à concevoir une station météo. Deux collèges impliqués et motivés pour atteindre leur objectif !
Durant cette journée de valorisation du projet UniverCité, financé par le Conseil Général, les quatre classes toulonnaises, le collège de La Marquisanne et le collège Django Reinhardt ont présenté leur réalisation. Les étudiants de l’ISEN et les animateurs Petits Débrouillards ont proposé et animé de nombreuses activités.
Comment faire tenir un marshmallow le plus haut possible avec seulement du scotch et des spaghettis ? Comment réaliser un pont entre deux tables avec de simples feuilles cartonnées, des trombones et du scotch, et qui résiste au poids d’un verre rempli d’eau ?
Voilà un aperçu des ateliers ludiques et créatifs où tout le monde s’est pris aux jeux !
En effet, le but était de mettre en évidence le travail d’un ingénieur en relevant des défis, en innovant et en proposant des solutions, comme l’a expliqué M. Roland (directeur de formation à l’ISEN) lors de son discours en début de journée. Journée riche en échanges avec les étudiants sur le métier d’ingénieur et sur la vie étudiante, et avec les enseignants chercheurs sur les nouvelles technologies comme la nanotechnologie !
Voici la vidéo de valorisation du projet "UniverCité" réalisée par Marine Perriat des petits débrouillards, cliquez sur ce lien !
Une journée enrichissante, et des échanges pertinents avec comme perspective une 3ème année pour le projet UniverCité !
Voir article dans "la Marseillaise" : ICI
Réagissez !