Imaginez 35 Petits Déb réunis dans le Var, au bord de la mer, à Sanary. Ça peut sonner comme le début d’une blague, il n’en n’est rien.
Du 22 au 27 septembre 2013, deux formations se tenaient en simultané dans ce cadre idyllique. Pourquoi ? Pour permettre aux salariés et aux adhérents Petits Déb de toute la France de se perfectionner ou de s’initier à la formation de formateurs dans un cas et de comprendre et découvrir les outils du Science Tour dans l’autre.
Retour sur une après midi d’exploration avec Ursule.
Ursule, c’est le camion Science Tour de PACA, mais Ursule n’est pas seule... Ursule compte tout un tas d’outils qui permettent de partir explorer le monde qui nous entoure.
Une caméra Go-pro, (toute petite et qui va même sous l’eau), des tablettes tactiles, un microscope de poche, des GPS, des appareils de mesures divers et variés... Tout cela et bien plus !
Repartis en petits groupes, les Petits Déb sont partis en exploration sur la plage de Sanary. Chaque groupe avait sa mission : cartographier la zone, mesurer la plage, faire des relevés d’eau et les analyser...
Une seule mission par groupe, mais une quasi infinité de possibilités pour relever chaque défi. Par exemple mesurer la plage, ça peut être définir ses paramètres de luminosité, la fréquence des vagues ou bien définir sa longueur ; oui mais en quelle unité ? En mètre, en miles, en « pas de Guillaume ». Une première problématique, qui a suscité des questionnements sur la valeur que l’on donne aux mesures. Et chaque chaque mission a su lever son lot d’interrogations. Le plus grand mystère réside toutefois dans le mode de vie original du « canard de mer ». Un montage vidéo vous présentera prochainement une investigation auprès des habitants de Sanary sur cet étonnant sujet.
Avec de tels outils, se questionner sur tout est un jeu d’enfants.
Réagissez !