Retour sur les 6 formations mises en place dans 3 ACM pour faire coïncider le Développement Durable avec les projets d’animations des centres de loisirs.
Et oui, l’ Éducation au Développement durable ne prend pas de vacances. Tous les efforts des centres de loisirs pour intégrer un fonctionnement plus respectueux de l’environnement au cours de l’année vont se prolonger cet été à La Môle, Seillons et Salernes. Parce que l’EEDD est partout même dans les thématiques les plus surprenantes des centres de loisirs.
A la Môle le centre de loisirs « Le Petit Prince » a comme projet pédagogique sur l’été de travailler autour du thème de la machine à voyager dans le temps. Nous avons accompagné les équipes sur leur préparation en apportant des contenus et des approches ludiques pour traiter de l’évolution des machines, des techniques de déplacement tout en respectant l’ordre chronologique, et l’impact environnemental, sociologique et économique. Ainsi nous avons abordé les différentes énergies, des constructions manuelles autour des moyens de transport, et comment réaliser une frise géante à alimenter avec les enfants tout au long des vacances en s’inspirant du jeu Timeline.
A Seillons le centre de loisirs « Leï rigau », a suivi une formation sur l’alimentation et la santé, et une deuxième sur les petites bêtes, en fonction de différentes tranches d’âge. A travers des outils pédagogiques l’équipe d’animation a pu trouver des activités à la fois ludiques et scientifiques telles que fabriquer des hôtels à insectes, comprendre les caractéristiques des papillons, des fourmis ou encore des abeilles, savoir comment se déplace un gerris grâce au défi du trombone qui flotte.
Et à Salernes, deux formations ont été dispensées : sur l’eau et sur l’équilibre alimentaire. Lors de la formation sur l’eau des sous-thématiques sont apparues comme le cycle de l’eau dans la nature, l’origine de l’eau, l’utilisation, et les bêtes dans l’eau. De nombreux supports ont été présentés : défis, expériences, jeux..
Pour en savoir plus sur les activités qui auront été mises en place cet été et toute l’année dans les 30 centres Ecohérent varois, NE MANQUEZ PAS LA JOURNEE DE VALORISATION du 27 octobre . Les centres sont conviés avec un groupe d’enfants à venir échanger sur leur participation au projet en réalisant une exposition, et en animant un stand par les enfants et pour les enfants.
Réagissez !