Il s’agit du Forum Mondial Science et Démocratie (FMSD), qui aura lieu du 23 au 25 mars à l’Université du 9 Avril, et du Forum Social Mondial (FSM), du 26 au 30 mars à l’Université Del Manar à Tunis.
Le Forum Social Mondial (www.fsm2013.org) est un espace de débats démocratiques d’idées, d’approfondissements de la réflexion, de formulations de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. À la première rencontre mondiale de 2001 (Porto Alegre) a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondial n’est ni une association ni une organisation.
Le Forum Mondial Science et Démocratie (www.fmsd-wfsd.org) a été crée en 2009 à Belem. Ce Forum spécifique a pour objectif de combler le manque de discussions entre les institutions scientifiques et les acteurs sociaux lors des FSM. Il est organisé de manière horizontale comme le FSM. C’est un espace de débat, de partage, de convergence où chacun vient avec sa problématique, ses questions sur les sciences et techniques, les nouvelles formes de communication numérique, la santé, l’éthique...
Tout le monde ne peut se rendre à Tunis, alors le Forum vient à vous ! Ces forums seront étendus à la France et notamment en PACA par le biais d’événements (projection de courts métrages, jeux, débats sous forme de visioconférences avec les Forums).
Réagissez !