Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

FOREJE 2015 : LE FORUM EUROPEEN DES JEUNES ENGAGES

lundi 1er juin 2015 par Ameline Bunle / directrice régionale

Mieux que « vivre ensemble » : « faire ensemble »

Les 26/27/28 août 2015 aura lieu à Lille la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) : une démarche à l’initiative de l’Afev, l’Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards et Unis-Cité, qui a rassemblé, en août 2014, 1 000 jeunes engagés à Poitiers autour d’une « envie commune de démocratie ».

Promesse, menace, défi : la jeunesse est objet de tous les fantasmes et de maintes injonctions paradoxales. Le FOREJE 2014 a contribué à montrer que la jeunesse, que certains disent atone et défiante par rapport aux institutions, est prête à s’engager pour faire changer la société : elle le fait déjà ! Les formes d’actions militantes et politiques se renouvellent et passent largement par le faire, l’engagement concret. L’ambition démocratique des jeunes est en réalité forte, et ils ne se satisferont pas de simulacres de représentation ou de participation. La question est plutôt comment, dès lors, permettre à tous les jeunes de prendre la place qu’ils ont envie de prendre, et non celle qui leur est assignée, dans la société, dans la démocratie ? Comment leur permettre de « faire ensemble » ?

Au-delà des seuls « jeunes » (si tant est que cette appellation désigne un corps social constitué), dans ce moment incertain que traverse notre pays, après l’émotion suscitée au cours du mois de janvier et à travers les lignes de fractures révélées, voire entretenues par certains, la question du « faire société » se pose globalement. Le vivre ensemble est questionné : il faut commencer par le reconnaitre pour pouvoir y travailler. Mais comment ne pas être gênés par le soupçon qui pèse sur les jeunes, a fortiori ceux des quartiers populaires, perçus, plus que les autres, comme de mauvais citoyens en puissance.

Les jeunes ne sont pas un problème ! Mais les solutions à apporter aux maux de notre société ne pourront définitivement pas se construire sans eux. A ce titre, les propositions qu’on a vu émerger suite aux événements de janvier de citoyenneté « à l’entonnoir » quand elles ne sont pas clairement punitives sont à questionner.

Et si la jeune génération était plus démocratique, collaborative, et désireuse de faire ensemble qu’il n’y parait, voire même davantage que la précédente ? Chiche !

C’est pour le vérifier que nous proposons un espace d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens…

Ces jeunes, déjà engagés ou disposés à le faire, pourront mettre en perspective leur idéaux, leurs valeurs (celles qu’ils se sont construites dont on constatera peut-être qu’elles diffèrent de celles qu’on chercher à leur inculquer) et leurs questionnements. Au cours de ces deux jours, il sera question de démocratie, de solidarité, d’égalité, de laïcité, d’altérité, d’environnement, de mixité, de participation.....Autant de concepts que nous chercherons à faire descendre de leur piédestal pour leur donner sens et chair.

Le forum sera construit autour de séances plénières sous la forme de débats contradictoires. Afin de proposer des espaces de dialogue en groupes restreints, une trentaine de « parcours spécifiques » seront mis en œuvre. Notre souci sera, au cours ces deux jours de permettre aux jeunes de débattre et déconstruire pour éventuellement formuler des propositions. Au-delà du FOREJE, l’enjeu pour nos organisations sera de chercher à faire prendre en compte par les décideurs les revendications et les éventuelles redéfinitions du cadre démocratique qui en émergeront. Car il ne s’agit pas seulement de « faire confiance à la jeunesse » ou de la « laisser s’exprimer », il faut aussi la prendre au sérieux.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP