Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

FOREJE : les projets transition en 180’’

dimanche 26 juillet 2015 / libellé : Développement durable par Tecla Fornasier / Chargée de mission

A l’Université de Lille 3, dans l’amphi B4, la présentation des projets "campagne transition" en 180’’ est commencé :

Célian volontaire en service civique (Nancy) Des jeunes enfants ont imaginé les familles du futur lors des projets Cités Débrouillardes. Les photos des dessins des enfants défilent sur le grand écran pendant que Célian parle du projet

Oussama , petits Débrouillards Maroc Suite à la MedCOP21, nous avons créer un groupe de jeunes méditerranéen qui à comme objectif de permettre à des jeunes de s’engager sur les enjeux climatiques : le JIEC. Son 1er rapport est disponible sur facebook et seront présents à la COY11 à Paris en décembre prochain.

Camille , coordinatrice (Alsace) Organisation de porteurs de parole dans la rue, qui a permis d’exprimer son opinion à plusieurs jeunes.

Manu , réseau GRAPPE (Alsace) Animation sur les négociations climat : chaque pays à des règles précises et des objectifs à atteindre. Des phases de négociations se déroulent entre les pays et le résultat est posé sur un balance, qui ne doit pas pencher.

Joséphine service civique (Alsace) Dès mon embauche, nous sommes partis pour un tour à vélo de 370 km avec des animateurs français, allemands, des jeunes de quartiers. Malgré les galères des orages, la fatigue, les crevaisons... ça a été un projet permettant de comprendre que la mobilité peut se faire aussi à vélo.

Rihanna, coordinatrice Seine Saint Denis Dans les réelles salles de négociations de l’Unesco, une classe de collégiens ont joué le rôle des chefs d’État. Des discussions sur les enjeux climatiques ont fusées dans la salle et les jeunes ont négocié sec pour pouvoir atteindre des réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Hugo , volontaire Ile-de-France Vous voulez passer un petit moment convivial pendant un apéritif entre copains ? Un après-midi au parc ? Pendant une pause déjeuner ? La solution existe : le game of glaçon ! L’objectif : protéger son glaçon et ne pas le laisser fondre. Un jeu de carte avec des outils pour faire disparaître le glaçon des adversaires, ou pour protéger le sien, des points vie supplémentaires : un jeu qui va égayer vos journées !

Clément , Happy Métro Le métro, ce n’est pas rigolo. Pourtant, c’est peut-être le seul endroit qui rassemble quotidiennement autant de gens si différents, de tous âges de et de toutes cultures. Pour redonner le sourire aux gens, Clément à crée un projet permettant de faire danser les passagers, de rencontrer le père noël, d’apprendre une langue étrangère, etc, peut-être bientôt on pourra jouer aux cartes avec des inconnus...

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP