Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Formation Continue : 3 jours pour cerner les enjeux du numérique et des TIC

lundi 4 mars 2013 par Yann Sanchez / Coordinateur d’activités

L’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication s’est faite en quelques années, et finalement sur une période très courte à l’échelle d’une génération. Cette explosion devrait « normalement » interroger les acteurs éducatifs. Quid des parties prenantes et de de la notion d’externalité ? Quels sont les impacts des TIC dans le temps pour les groupes concernés : structures éducatives, jeunes, familles ? Les relations entre TIC et société doivent être identifiées selon des modalités adéquates (forums, débats), y compris dans les partenariats technologiques et de recherche. Nous faisons l’hypothèse de travail que ces questions ne sont pas ou peu calculées par les pouvoirs publiques et le système éducatif « traditionnel » (associations, Éducation Nationale...) La fracture est aussi générationnelle... et le risque est de se retrouver à contretemps par rapport au public « usager ».

Du 24 au 26 avril 2013, va se dérouler à Bordeaux le tant attendu UPC : Numérique et éducation : cela va bien se passer !

Loin d’être une rencontre de geeks, ce regroupement se veut être un temps d’initiation et d’ouverture afin que chacun puisse s’approprier cette thématique sur son territoire.

Au programme :

- Les jeunes et internet, de quoi avons-nous peur ? > apports théoriques sur Internet, le numérique et l’éducation populaire

- Le paysage numérique du réseau des Petits Débrouillards > connaissance et pratiques des animations du réseau déjà existantes

- Jouons ! > pour apprendre en s’amusant

- Numérique et éducation > débattons collectivement sur la place des Petits Débrouillards dans l’univers du numérique

- JIX Web > présentation de la future plateforme web du réseau

- Kits pédagogiques > s’équiper d’outils pédagogiques correspondant à vos besoins

- Nouvelles formes de mobilisation et d’organisation > découvrez des réseaux proches de nos idéologies

- Fais-le toi-même > des ateliers pour s’ouvrir à de nouvelles pratiques

De plus, les 27 et 28 avril aura lieu l’Open Bidouille Camp de Bordeaux. Cet évènement, dont les Petits Débrouillards Aquitaine participent depuis sa création, est l’occasion de croiser différentes pratiques et savoirs-faire autour de la bidouille.

Ces évènements se déroulent également pendant le festival Melting Code.

Vous faites partie du réseau des Petits Débrouillards PACA et vous souhaitez participer à cette formation, envoyez votre demande à l’adresse : paca@lespetitsdebrouillards.org

Espérant vous voir nombreux à cet UPC,

À bientôt,

L’équipe des Petits Débrouillards Aquitaine !

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP