Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

H2omme, les enjeux de l’eau dans le monde

samedi 15 janvier 2011 / libellé : Développement durable par Solène Merer / Directrice

L’eau est actuellement un enjeu planétaire, au cœur de multiples disciplines scientifiques, mais aussi d’intérêts politiques et économiques très forts. Ces dernières décennies, la perception de la crise de l’eau s’est plus fortement intégrée dans les esprits, en lien avec l’apparition récurrente, dans de nombreux médias, des effets du réchauffement climatique et des pollutions de l’eau.

Ecotoxicologie Exposition interactive et itinérante à destination des 11-15 ans

Cette exposition est constituée de 13 modules de jeux et de 13 affiches. Celles-ci permettent de comprendre et de s’interroger de façon ludique et scientifique sur différentes thématiques :

    • La répartition de l’eau dans le monde (géographie, climatologie, hydrogéologie),
    • L’histoire de sa gestion en France et dans le monde,
    • Les impacts des activités humaines sur son fonctionnement écologique
    • Les enjeux auxquels elle est soumise actuellement (géopolitiques, économiques, sanitaires)
    • Les propositions alternatives (désalinisation, recueil d’eau de pluie, phytoépuration, toilettes sèches,…)
    • Les aspects juridiques et réglementaires de la gestion de l’eau.

Document de présentation de l’outil pédagogique :

Initié par les petits débrouillards Bretagne, ce programme constitue en une conception collaborative pédagogique et scientifique, en partenariat avec la Fondation France Libertés, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, et les Conseils Généraux du 22 et du 29.

Le comité scientifique : * Anne-Marie Aquilina (Syndicat d’eau de la région nord de Rennes) * Hocine Bendjoui (Hydrologue, Université Pierre et Marie Curie) * Michel Clément (Etablissement des Hautes Etudes en Santé Publique) * Nathalie Hervé-Fournereau (Faculté de Droit et de Science Politique) * Alain-Hervé Le Gall (Observatoire des sciences de l’univers de Rennes) * Rodrigue Olavarria (Fondation France Liberté) * Philippe Seguin (Agence de l’eau Loire-Bretagne) * Jean-Luc Baglinière (INRA-Agrocampus, écologie et santé des écosystèmes) * Lionel Larqué (Association Française des Petits Débrouillards) * Nathalie Hervé-Fournereau, (Université de Rennes 1, Faculté de Droit et de Science Politique) * Jacques Weber (Economiste et anthropologue, directeur de recherche au Cirad, membre du Conseil Economique pour le Développement Durable, vice-Président du MAB (man and biosphere - UNESCO), vice-Président de l’association française des Petits Débrouillards).

Les panneaux de l’exposition, à découvrir ci-dessous :

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP