Il n’y a pas d’âge pour aller à l’Université

jeudi 29 mars 2012

Dans le cadre des Parcours Culturels d’Avignon, les Petits Débrouillards mènent pour la deuxième année consécutive un "Parcours Famille" au Lieu d’Accueil Parents-Enfants "Un Pas de Plus", sur le quartier des Grands Cyprès à Avignon. Tous les mercredi matins, pendant environ une heure, des animations scientifiques sont proposées à des mamans accompagnées de leurs enfants âgés de 3 à 6 ans.

Cette année, le parcours s’intéresse au corps humain et permet de répondre à des questions essentielles telles que "pourquoi on grandit ? ", "pourquoi on dort ? ", "c’est quoi les rêves ? ", pourquoi le sang est rouge ? ", comment ressent-on les choses ? " ou encore "pourquoi on est fatigué après avoir couru ? " Le parcours permet aux enfants d’aborder la science à travers une approche de découverte, avec l’idée très débrouillarde qu’éveiller la curiosité de ces enfants est primordiale. Avec les mamans, la fin de séance est souvent consacrée à un mini-débat afin d’aller plus loin.

A travers ce parcours, nous avons la chance de réaliser deux sorties pédagogiques. Le mercredi 28 mars, nous avons donc tous pris le bus pour nous rendre à l’Université d’Avignon, où le laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire nous avait ouvert ses portes. En compagnie de deux chercheurs, les enfants ont pu observer leur cœur en direct grâce à une échographie et aussi comprendre que le sang "coule" dans les veines, là aussi grâce à des observations rendues possibles par le matériel de haute pointe disponible au laboratoire.

Au-delà d’une simple découverte en lien avec la science, cette visite a permis aux mamans et aux enfants de découvrir l’université d’Avignon, qui finalement reste un lieu public où chacun doit pouvoir trouver sa place. Une chose est sûre, à en croire par les sourires suscités par notre présence sur les visages des étudiants, il semblerait qu’il n’y a pas d’âge pour aller l’université !

Portfolio

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vaucluse et Alpes de Haute Provence

7 place du Félibrige
Résidence La Tramontane
84000 Avignon
04.90.32.47.72

_https://fr-fr.facebook.com/Les-peti...

Floriane Perrone
Coordinatrice départementale Vaucluse
f.perrone@debrouillonet.org
06.95.00.25.51

Jonathan Scatena
Animateur
j.scatena@debrouillonet.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP