Dans le cadre des Parcours Culturels d’Avignon, les Petits Débrouillards mènent pour la deuxième année consécutive un "Parcours Famille" au Lieu d’Accueil Parents-Enfants "Un Pas de Plus", sur le quartier des Grands Cyprès à Avignon. Tous les mercredi matins, pendant environ une heure, des animations scientifiques sont proposées à des mamans accompagnées de leurs enfants âgés de 3 à 6 ans.
Cette année, le parcours s’intéresse au corps humain et permet de répondre à des questions essentielles telles que "pourquoi on grandit ? ", "pourquoi on dort ? ", "c’est quoi les rêves ? ", pourquoi le sang est rouge ? ", comment ressent-on les choses ? " ou encore "pourquoi on est fatigué après avoir couru ? " Le parcours permet aux enfants d’aborder la science à travers une approche de découverte, avec l’idée très débrouillarde qu’éveiller la curiosité de ces enfants est primordiale. Avec les mamans, la fin de séance est souvent consacrée à un mini-débat afin d’aller plus loin.
A travers ce parcours, nous avons la chance de réaliser deux sorties pédagogiques. Le mercredi 28 mars, nous avons donc tous pris le bus pour nous rendre à l’Université d’Avignon, où le laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire nous avait ouvert ses portes. En compagnie de deux chercheurs, les enfants ont pu observer leur cœur en direct grâce à une échographie et aussi comprendre que le sang "coule" dans les veines, là aussi grâce à des observations rendues possibles par le matériel de haute pointe disponible au laboratoire.
Au-delà d’une simple découverte en lien avec la science, cette visite a permis aux mamans et aux enfants de découvrir l’université d’Avignon, qui finalement reste un lieu public où chacun doit pouvoir trouver sa place. Une chose est sûre, à en croire par les sourires suscités par notre présence sur les visages des étudiants, il semblerait qu’il n’y a pas d’âge pour aller l’université !
Réagissez !