Investigation de milieu au Rocher des Doms !

lundi 2 mars 2015

Lundi 23 février 2015, les jeunes du centre social La Fenêtre à Saint Chamand se sont lancés dans une grande investigation de milieu au Rocher des Doms à Avignon !

Ils participent depuis plusieurs mois à un club hebdomadaire à travers lequel Les Petits Débrouillards leur proposent de concevoir et fabriquer de petits jardins atypiques. Mais l’idée qui guide toute cette action, c’est de travailler leur rapport avec le site du lac de Saint Chamand, et surtout son devenir. Il s’agit d’impulser des envies d’usages futurs de cet espace, où la nature a repris le dessus : son caractère sauvage le rend rare et précieux dans cet environnement ultra urbanisé. C’est pourquoi sa préservation et sa réhabilitation sont des enjeux importants, et ce sont les habitants eux-mêmes qui doivent se les approprier, pour mieux réinventer l’avenir de ce lac !

La sortie au Rocher des Doms faisait écho à un ensemble d’éléments de sensibilisation à la notion de patrimoine, mais permettait aussi d’approfondir des connaissances sur les plantes et les insectes. Et bien entendu, l’initiation à la démarche expérimentale, la dimension ludique et l’éveil de la curiosité étaient comme toujours au rendez-vous !

Portfolio

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vaucluse et Alpes de Haute Provence

7 place du Félibrige
Résidence La Tramontane
84000 Avignon
04.90.32.47.72

_https://fr-fr.facebook.com/Les-peti...

Floriane Perrone
Coordinatrice départementale Vaucluse
f.perrone@debrouillonet.org
06.95.00.25.51

Jonathan Scatena
Animateur
j.scatena@debrouillonet.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP