Lundi 23 février 2015, les jeunes du centre social La Fenêtre à Saint Chamand se sont lancés dans une grande investigation de milieu au Rocher des Doms à Avignon !
Ils participent depuis plusieurs mois à un club hebdomadaire à travers lequel Les Petits Débrouillards leur proposent de concevoir et fabriquer de petits jardins atypiques. Mais l’idée qui guide toute cette action, c’est de travailler leur rapport avec le site du lac de Saint Chamand, et surtout son devenir. Il s’agit d’impulser des envies d’usages futurs de cet espace, où la nature a repris le dessus : son caractère sauvage le rend rare et précieux dans cet environnement ultra urbanisé. C’est pourquoi sa préservation et sa réhabilitation sont des enjeux importants, et ce sont les habitants eux-mêmes qui doivent se les approprier, pour mieux réinventer l’avenir de ce lac !
La sortie au Rocher des Doms faisait écho à un ensemble d’éléments de sensibilisation à la notion de patrimoine, mais permettait aussi d’approfondir des connaissances sur les plantes et les insectes. Et bien entendu, l’initiation à la démarche expérimentale, la dimension ludique et l’éveil de la curiosité étaient comme toujours au rendez-vous !
Réagissez !