L’itinérance du Science Tour sur l’aire potentielle d’adhésion au Parc National de Port Cros, a débuté le samedi 2 mai au Pradet dans le cadre de l’événement Côté Jardins.
Dans le cadre du Science Tour sur le thème du climat (confère rubrique « Itinérance du Science Tour 2015 : Un nouveau Parc National dans l’aire varoise ? »), et soutenu par la Région Paca, Ursule le véhicule a participé à la 6ème édition de Côté Jardins.
Cet événement, organisé par la mairie, a eu lieu le samedi 2 mai, au centre ville du Pradet au cœur du Parc Cravéro. Il a regroupé des artisans, des horticulteurs et des animateurs autour de la thématique : le développement durable. C’est dans cet esprit, que de nombreuses familles ont sillonné les allées du parc et ont participé aux animations.
En partenariat avec le Parc national, l’association des Petits Débrouillards a informé le public aux enjeux environnementaux à travers des débats et des ateliers adaptés aux plus jeunes comme aux adultes.
Un stand où les enfants ont découvert, avec beaucoup d’enthousiasme, la biodiversité du jardin en réalisant notamment des aspirateurs à insectes . De retour avec leur trésor, des loupes et un microscope étaient à disposition dans le camion afin d’analyser ces petites bêtes. A la fin des manipulations, les enfants ont pu constituer un vivarium, avec une faune et une flore abondantes !
En parallèle devant le camion, un espace de débat pour les adultes, a été crée, afin d’échanger sur le réchauffement climatique. Si les adultes ont été plus difficiles à mobiliser, les animatrices sont tout de même parvenues à mettre en place un débat. En se basant sur une simulation informatique, chaque participant représentait un pays et essayait de négocier ses intérêts tout en visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau global. A la fin des discussions, on visualisait l’impact à long terme sur notre climat. Et un autre débat sur les résultats démarrait. Des négociateurs conciliants parfois exigeants ont su mener leur affaire !
Prochain arrêt le 9 mai à Cavalaire, pour de nouveaux échanges et d’autres curiosités !
Réagissez !