Pas si simple de mettre l’éducation à l’environnement au cœur des activités de loisirs et pourtant, les Pôles Ressources Varois, au cœur du dispositif régional, ont relevé le challenge ! En additionnant les compétences des partenaires et porteurs de projet, en s’alignant ensembles sur un même degré d’engagement dans des domaines complémentaires, en mettant en commun et en cohérence nos approches créatives et en construisant ensemble, les associations Les Petits Débrouillards, Mère Nature, Tremplin et la Ligue de l’Enseignement soutiennent les centres Ecohérents varois et les accompagnent dans le développement de projets pédagogiques et éducatifs qui intègrent le développement soutenable.
C’est en effet, sur ces bases positives, constructives et valorisantes que les animateurs des centres de loisirs peuvent sur le terrain, éveiller la conscience des enfants au développement soutenable ! Car ces enfants sont les citoyens de demain, les consommateurs, les artisans, les industriels, les hommes politiques,…..qui participeront, aux différents niveaux de leurs responsabilités, à l’émergence de comportements critiques et responsables.
C’est ainsi que les différents centres, via leurs animateurs et les enfants, ont pu présenter leur projet lors d’une journée de valorisation à la Garde, devant des élus, élèves, partenaires... Les enfants nous ont émerveillés de part leur créativité, leur volonté de faire quelque chose qui puisse aider la planète, tout en gardant en tête un côté ludique à leur activité : jardin potager (Evenos), création de miel bio et reconnaissance de la faune et de la flore (Ollioules), jeux recyclés (Seillans)...
Une journée de valorisation qui a porté ses fruits et un projet Ecohérent qui voit chaque année le nombre de centres de loisirs adhérant croître !
Réagissez !