Jules Verne : quand l’art rencontre la science !

vendredi 8 novembre 2013

Il n’y a pas à en douter, l’un des premiers petits débrouillards de ce monde a été Jules Verne !

Dans ses "Voyages extraordinaires", Jules Verne utilise les découvertes scientifiques et techniques de son époque comme support pour ses nombreuses aventures, et souvent, à chaque roman correspond la description, l’explication et l’utilisation d’une invention récente.

Ainsi à sa façon, il traduit et diffuse à destination d’un large public les derniers progrès en matière de science et de technique. C’est avant tout un grand curieux de tout ce qui se passe autour de lui dans le domaine scientifique et technique, et dont la volonté est de traduire de manière ludique et pédagogique les dernières découvertes et autres conséquences plus ou moins heureuses de la Révolution Industrielle et des Transports.

C’est irréfutable : le monde merveilleux enrichi de l’imagination de Jules Verne et ses romans ont contribué à façonner notre compréhension des possibilités de la science.

C’est ce lien entre art et science que les enfants de Bandol sont invités à découvrir en participant à des ateliers à la médiathèque. Pendant 4 semaines, des élèves de CM1-CM2 vont pouvoir partir à la découverte de "20000 lieues sous les mers", "Voyage au centre de la Terre" et d’autres, au travers de séances de lecture agrémentées d’expériences pour mettre en avant le volet science des romans.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Var

Ecole Filippi
Avenue Général Gouraud
83200 Toulon

Facebook de l’antenne 83

Sophie Zimbardo
Coordinatrice départementale Var

06.11.05.92.50
s.zimbardo@lespetitsdebrouillards.org

Service civique Var
Florian Nicolas
f.nicolas@debrouillonet.org

Chargé de mission Var
Cédric Larrodé
06.30.87.43.83.
c.larrode@debrouillonet.org

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP