Il n’y a pas à en douter, l’un des premiers petits débrouillards de ce monde a été Jules Verne !
Dans ses "Voyages extraordinaires", Jules Verne utilise les découvertes scientifiques et techniques de son époque comme support pour ses nombreuses aventures, et souvent, à chaque roman correspond la description, l’explication et l’utilisation d’une invention récente.
Ainsi à sa façon, il traduit et diffuse à destination d’un large public les derniers progrès en matière de science et de technique. C’est avant tout un grand curieux de tout ce qui se passe autour de lui dans le domaine scientifique et technique, et dont la volonté est de traduire de manière ludique et pédagogique les dernières découvertes et autres conséquences plus ou moins heureuses de la Révolution Industrielle et des Transports.
C’est irréfutable : le monde merveilleux enrichi de l’imagination de Jules Verne et ses romans ont contribué à façonner notre compréhension des possibilités de la science.
C’est ce lien entre art et science que les enfants de Bandol sont invités à découvrir en participant à des ateliers à la médiathèque. Pendant 4 semaines, des élèves de CM1-CM2 vont pouvoir partir à la découverte de "20000 lieues sous les mers", "Voyage au centre de la Terre" et d’autres, au travers de séances de lecture agrémentées d’expériences pour mettre en avant le volet science des romans.
Réagissez !