Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

L’IMMORTALITE

lundi 13 février 2012

Du mythe à la réalité

Dans un monde où tout est mouvant. Tout passe, tout lasse. Le point de repère où chacun peut river son regard de manière objective a toujours été : …...........LA MORT (tintintitn)

Mais voila ! Et si ça n’était plus le cas ?

3 moyens malins d’éviter l’inévitable :

Résurrection ?

Le Tardigrade (animal microscopique) peut déshydrater leur corps jusqu’à 90% et rester en état de mort clinique en attendant des temps plus cléments : jusqu’à 120 ans !

Clônage naturel ?

La Plante Pando a une reproduction asexuée. Les enfants sont strictement semblables aux parents. Impossible de déterminer la date de la mort. Le patrimoine génétique du premier spécimen est intact depuis 80 000 ans !

Immortalité ?

La méduse Turritopsis Nutricula peut inverser son cycle de vieillissement et donc rajeunir. Elle est théoriquement immortelle ! Ce qui ne signifie pas qu’elle soit invulnérable : elle peut être tuée par un prédateur ou mourir de maladie.

Ce qui est sûr :

LA MORT N’EST PAS UNE COMPOSANTE NECESSAIRE DE LA VIE

Et pour l’homme ?

Les cellules humaines sont programmées pour vieillir et mourir. Toutes ? Et bien non ! Et cela ne manque pas d’ironie : Les cellules cancéreuses sont immortelles ! Sur cette base les scientifiques cherchent une solution à l’immortalité des cellules saines. Un chercheur a déjà réussit sur des souris !

Certains pensent l’immortalité pour le 21ème siècle, d’autres restent plus prudents.

Ce qui est sûr :

L’IMMORTALITE N’EST PLUS UN MYTHE MAIS UN POSSIBLE

Au cas où ça nous prendrait par surprise, quelques pistes de réflexion :

Psychologique : Que faire quand l’expérience acquise finit par demander davantage que nos capacités maximales de mémorisation ? Philosophique : Pour avoir une valeur, la vie doit-elle avoir une fin ? Démographique : Comment caser sur terre une humanité qui naît mais ne meurt pas ? Juridique  : Comment décider de qui a le droit de vivre éternellement ? Théologique  : Mais alors l’Homme serait-il un Dieu ? Inspiré  : « De même que les hommes ont besoin de changer de vêtements, les idées ont besoin de changer d’hommes » Paul Valéry

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP