Bonjour Laura, elles sont jolies tes nouvelles chaussures, combien ont-elles coûté ?
8’000 litres d’eau !!!
Si quelqu’un vous donnait une réponse comme celle-ci, vous seriez très étonnés. Cependant, cette réponse est parfaitement correcte, car pour produire une paire de chaussures en cuir il faut 8.000 litres d’eau. Comment cela est possible ?
D’une part, il faut compter l’eau qui intervient dans les processus industriels (solutions chimiques, lavage des matières, refroidissement des machines...) ; de l’autre, la matière a une origine qu’il faut prendre en compte : dans le cas du cuir, il faut calculer la quantité d’eau nécessaire à élever la vache.
L’eau virtuelle, c’est à dire, l’eau nécessaire à produire un objet, est partout dans notre vie. Elle est dans les aliments qu’on mange, dans les vêtements qu’on porte, dans la voiture qu’on prend pour partir en vacances, dans la chaise où vous êtes assis et dans l’ordinateur qui vous permet de lire cet article.
Ainsi, pour produire une pomme il faut 70 litres d’eau, pour un café 140 litres, et pour 1 kg de papier, 324 litres. Le chiffre explose quand on parle de produits complexes comme une voiture, pour laquelle il faut environ 400.000 litres d’eau.
Dans le cas des aliments, la différence en eau consommé par ceux qui aiment la viande et par les végétariens est significative : l’élevage des animaux est plus couteux que l’arrosage des cultures. L’élevage d’un bœuf de 3 ans implique : les 24 000 litres d’eau qu’il boit, les 7 000 litres pour son entretien, les 1 300 kg de grains et 7 200 kg d’herbe qu’il mange (3 000 000 de litres pour l’arrosage). Tout cela n’est pas anodin.
Je vous invite à y penser lors de vos achats et à imaginer votre "empreinte écologique en eau". ((/lesporteursdeaupaca/public/water_footprint_nl.jpg|empreinte en eau|C|empreinte en eau, fév. 2012))
Si vous voulez en savoir plus sur différentes thématiques liées à l’eau, n’hésitez pas à regarder notre blog Porteurs d’Eau PACA.
Réagissez !