« Voilà une sonde spatiale qui voudrait atterrir sur le sol d’une planète inconnue. Vous êtes les ingénieurs qui vont construire un système pour qu’elle se pose sans dommages. Regardez : je lâche celui-ci, il va nous montrer la vitesse de l’engin spatial à l’arrivée si on ne construit pas un système d’atterrissage (et CRAC ! ). Vous, vous allez avoir du matériel à votre disposition. Sur cette feuille vous donnerez un nom à votre engin, vous trouverez la liste du matériel disponible. Il y a aussi un prix à payer pour chaque fourniture. Certains sont plus chers que d’autres. Il faut que votre sonde atterrisse sans dégâts, pour un coût le plus bas possible. A vous de jouer. On fera une première séance dans 20 minutes. Après ça, vous aurez 15 minutes pour construire un deuxième système antichocs, plus performant ou moins cher. »
Voilà le défi que se sont vu lancé des gamins dimanche dernier : faire atterrir en douceur un œuf cru ! Pour ce faire, ils ont du redoubler d’ingéniosité et optimiser le matériel à disposition pour créer la machine la plus efficace qui soit.
Du coussin pour l’atterrissage au parachute par ralentir le vol de l’oeuf, de nombreuses techniques ont été explorées pour mener à bien le défi, souvent réussi au 2ème essai !
Voilà un petit aperçu en image des engins fabriqués :
Réagissez !