Edition de Aubagne
Dimanche 3 Avril 2011
Nuit de l’eau : 115 km à la nage pour les enfants défavorisés
De nombreuses animations étaient proposées hier à la piscine du Charrel
115 km parcourus à la nage entre 10 heures et 18 heures. Le record détenu par la ville de Marseille a été explosé ! Hier après-midi, la piscine Alain-Bernard résonnait encore des applaudissements du public participant à cette 2e édition de la Nuit de l’eau. Hier, le bassin municipal accueillait en effet la manifestation caritative parrainée par le nageur aubagnais. À l’initiative de l’Unicef et de la Fédération nationale de natation, la Nuit de l’eau a pour vocation de sensibiliser le public au respect de l’eau. "Il ne faut pas gaspiller l’eau", rappelaient en chœur Inès et Manel, âgées de 11 ans. Toutes les deux ont participé à cette journée festive et solidaire.
Toute la journée de 10 heures à 18 heures, 131 nageurs se sont relayés pour réaliser le plus grand nombre de longueurs de bassin. Chaque inscrit au fil rouge, pour la somme symbolique de 50 centimes, s’est vu remettre un diplôme. C’est le cas de Victor, 13 ans. Après s’être mouillé pour la bonne cause, il a suivi les ateliers organisés en extérieur, par le service enfance de la Ville. Cette seconde édition était également marquée par un travail de sensibilisation auprès du jeune public. Les enfants ont pu étancher leur soif de savoir autour de la question de l’eau, à travers des jeux de société et des expériences scientifiques. "Ce n’est pas facile de faire flotter un œuf dans un verre d’eau", s’étonne l’adolescent. Le mystère reste entier jusqu’à ce que les membres de l ?association des Petits débrouillards ne lui parlent de concentration en sel de l’eau !
Les enfants ont aussi mis à l’épreuve leur sens de l’équilibre en portant des seaux remplis d’eau, le long d’un parcours d’obstacles. Cet atelier avait pour objectif de les sensibiliser aux difficultés que rencontrent les jeunes filles africaines pour acheminer le précieux breuvage jusqu’à leur domicile.
Les dons collectés hier (3€ l’entrée) permettront d’ailleurs de financer un programme de l’Unicef dans les écoles du Togo, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable.
Présents et toujours actifs, les sapeurs-pompiers animaient un atelier de gestes de premier secours et un second sur le maniement d ?une lance à incendie. Ces animations ont suscité un réel intérêt du jeune public.
Autre succès auprès des enfants, les baptêmes de plongée proposés par le club Aubagne Plongée Passion, qui se sont succédé dans le grand bassin.
La seconde édition de la Nuit de l’eau s’est terminée par une démonstration de modèles réduits de bateaux, orchestrée par les passionnés de la Miniflotte du Garbalan. Le public a fini cette journée sous le charme d’une représentation de danse synchronisée.
Malgré une affluence inférieure à celle de l’an dernier, la Nuit de l’eau a récolté pas moins de 750 euros. Une cagnotte à laquelle s’ajoute une donation de 1 000 euros de la part d’EDF Région Paca.
Mathieu CHARRIER
Réagissez !