Le jeudi 16 septembre, le troisième volet des Cafés Sciences de Toulon poursuivra sa découverte de la thématique de l’alimentation.
Après avoir débattu sur la notion d’équilibre alimentaire, puis sur les enjeux de filières alimentaires, cette nouvelle soirée permettra de découvrir l’alimentation venue de la mer.
En compagnie de Joël Grillasca, directeur du laboratoire Protee, de Gildas Le Corre, expert en ressources halieutiques* méditerranéennes à l’IFREMER, et de Olivier Otto, gérant de la ferme aquacole Cachalot à Tamaris (la seyne sur mer), nous essayerons de comprendre les problématiques liées à l’exploitation des produits de la mer. Pourquoi certaines espèces sont-elles interdites à la pêche ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’aquaculture ? Serons-nous un jour à cours de ressources halieutiques ?
Un débat passionnant autour d’une bonne dégustation de marinade de bars frais, venant de la ferme de M. Otto.
Un nouveau rendez-vous toulonais à ne pas manquer, toujours au Mesclun Café à partir de 18h30.
* ressource halieutique : Ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l’homme (pêche, aquaculture)
Réagissez !