La vie complexe plus vieille que prévue !

lundi 6 septembre 2010 / libellé : Sciences et société

Il y a environ 3,5 milliards d’années apparaissaient les premiers êtres vivants sur Terre. Ces êtres unicellulaires (une seule cellule non spécialisée) étaient de structure très simple. Avec le temps et complexification de la vie (par exemple, l’apparition de cellules eucaryotes - qui possèdent un noyau), des formes de plus en plus avancées sont apparues jusqu’à la création de la "vie complexe", c’est-à-dire des êtes pluricellulaires. Ces êtres sont caractérisés par l’assemblage de plusieurs cellules communiquant entre elles, avec des fonctions distinctes et spécifiques au développement de la structure.

Les premiers êtres pluricellulaires connus datent de 570 millions d’années. Plusieurs espèces ont été découvertes dans des couches d’argile en Australie. On les a appelé faune d’Ediacara. Certaines espèces ont disparus il y a 540 millions d’années lors du grand bouleversement qui marque le passage du Précambrien à l’aire primaire, alors que d’autres survécurent et sont les ancêtres les plus anciens connus de nos classifications.

En tout cas, ces fossiles étaient connus comme les représentants de la vie complexe les plus anciens, jusqu’à ce que le 30 juin 2010, la célèbre revue scientifique Nature publie un article bouleversant toutes nos connaissances.

En effet, de nouvelles découvertes paléontologiques réalisées au Gabon ont mis à jour des fossiles d’êtres complexes qui seraient vieux de ..... 2,1 milliards d’années !!!!

Quant à la datation, aucun doute ! La couche d’argile est on ne peut mieux préservée (un cadeau pour les géologues) et son analyse par différents chercheurs et autres machines sophistiquées ne laissent que peu de doutes. Ces êtres vivaient dans un milieu marin deltaïque, par 30 à 40 mètres de fond, fortement marqué par les marées. quant à la structure de ces êtres, plus de doutes planent, malgré les nombreuses vérifications. S’agit-il d’une colonie d’êtres unicellulaires (comme certaines colonies de bactéries ?) ? Ou s’agit-il réellement d’êtres complexes ? Dans le premier cas, il semble presque impossible qu’une telle complexité d’assemblage soit possible il y a 2,1 milliards d’années. En revanche, s’il s’agit d’un être complexe, il ne possède aucun lien dans sa structure avec la Faune d’Ediacara. Comment expliquer ce chainon manquant ?

Et bien l’explication, farfelue, néanmoins probable, serait que la natureaurait inventé la vie complexe 2 fois !

Je vous laisse digérer l’info.

Voilà. Explications.

Les conditions de la Terre (vitesse de rotation plus rapide, proximité de la Lune avec des marées plus marquées, concentration en oxygène de 10%) il y a 2,1 milliards d’années étaient plutôt hostiles à l’apparition d’êtres possédant un métabolisme basé sur la consommation d’O2, mais ce n’était pas impossible. Et si la nature avait créé la vie complexe il y a 2,1 milliards d’années, et que, celle-ci ait été éradiquée ? Et si nous avions manqué un changement environnemental (comme une chute de la teneur en oxygène) assez fort pour provoqué la disparition totale de ces êtres complexes (comme celle des dinosaures par exemple ? Et si, après 1,5 milliards d’années, la nature avait de nouveau réussi son pari fou de créer des êtres composés de plusieurs cellules pour créer des fonctions différentes chez un même être ?

C’est en tout cas la théorie en vogue. Et on peut dire qu’elle bouleverse plutôt le monde scientifique.

Ah la science....

Pour plus d’infos et des photos :
- blog sciences² http://sciences.blogs.liberation.fr...
- l’article publié par Nature : El Albani, E. et al. Large colonial organisms with coordinated growth in oxygenated environments 2.1 Gyr ago. Nature 466, 100-104 (2010).

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Vaucluse et Alpes de Haute Provence

7 place du Félibrige
Résidence La Tramontane
84000 Avignon
04.90.32.47.72

_https://fr-fr.facebook.com/Les-peti...

Floriane Perrone
Coordinatrice départementale Vaucluse
f.perrone@debrouillonet.org
06.95.00.25.51

Jonathan Scatena
Animateur
j.scatena@debrouillonet.org


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP