13, Bouches du Rhône

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le Chateau dans le Ciel

mercredi 16 janvier 2013 par Hugues Bru / Directeur Adjoint

Aujourd’hui et ce depuis quelques décennies, les villes s’étalent, les villages commencent aussi un grignotage sur les terres arables ou naturelles. Le phénomène n’est pas simplement présent dans les pays occidentaux. Il n’est pas rare de faire quelques longues heures de voiture, sans ne cesser de quitter les paysages urbains.

Mais quelles incidences pour nous, habitants ?
- Des espaces naturels de plus en plus loin, rares et inaccessibles,
- Des coûts de construction de plus en plus élevés,
- Des risques de moins en moins maîtrisés et maîtrisables (incendie),
- Un zonage impliquant des inégalités territoriales importantes,
- Des conséquences écologiques néfastes (accroissement des temps de déplacement, urbanisation de zones naturelles...)...

La liste des incidents est grande. Que peut-on faire ? Tout le monde veut son pavillon avec son jardinet, synonyme le plus souvent de liberté et ascension sociale. Mais notre planète peut-elle encore supporter de tels modes de vie ?

Une des solution envisagée, entre autre par l’Association du Foncier Aérien, est la conquête du ciel par le bâti, ou quelque chose comme cela. L’idée est délirante, mais pas bête, ni irréaliste. Elle n’est pas non plus nouvelle. Corbu, notamment avec son immeuble (immeuble du fada à Marseille), a pleinement exploité le toit avec la présence d’une piscine.

Je vous soumets ce petit article sur l’urbanisation du futur.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Bouches-du-Rhône

51 av. de Frais Vallon, Bât.A
13013 MARSEILLE

04.91.66.12.07 - 06.16.43.01.88

Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP