Dans le cadre d’un projet mené au centre de loisirs Pasteur au Pontet, les 16, 17 et 18 avril 2013, un groupe d’une vingtaine d’enfants auront l’opportunité de découvrir un univers plutôt complexe, mais qui présente pourtant de nombreuses applications dans notre vie de tous les jours : l’électromagnétisme.
Et à l’occasion de cette animation, nous aurons la chance d’emmener le groupe visiter un site unique en son genre : le LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit) à Rustrel, juste à côté d’Apt.
Situé en plein cœur d’un bassin karstique, ce laboratoire, qui accueille des équipes de recherche du monde entier tout au long de l’année, est constitué de nombreuses galeries longues de plusieurs kilomètres de long, s’enfonçant dans la roche calcaire, à une profondeur d’environ 500 mètres sous Terre. Cette ancienne base militaire (c’était un centre de commandement de tir de missiles nucléaires à l’époque de la Guerre Froide) a peu à peu démontré tout son potentiel en terme de recherches scientifiques au fur et à mesure de la disparition de son utilité militaire. En effet, l’ancienne capsule où étaient entreposés les systèmes de lancement présentent toutes les caractéristiques nécessaires à l’étude des ondes électromagnétiques. Les propriétés physiques, ainsi que l’isolation créée par la roche permette de faire des enregistrements où toutes les ondes "polluantes" ou produites par l’homme, sont annulées. En plus de recherches sur l’électromagnétisme, le laboratoire permet des enregistrements sismologiques, et est idéalement situé pour tenter de comprendre un peu mieux le réseau hydrogéologique du bassin karstique.
Cette visite aura lieu toute la journée du 18 avril et sera une occasion unique pour les enfants de découvrir un site unique.
Pour information, le LSBB ouvre ses portes au public à l’occasion des journées du Patrimoine. Pour tous renseignements : http://lsbb.oca.eu/
Réagissez !