Une saison de découvertes du 6 au 24 avril, à Marseille. Pour sa 4 ° édition, Le Printemps des Chercheurs, organisé par l’association Tous Chercheurs, est en partenariat avec Les Petits Débrouillards. Cette manifestation gratuite va permettre au grand public de découvrir les sciences et l’actualité scientifique par le biais d’ateliers de manipulation, de conférences, d’expositions, des cinésciences... Des ateliers interactifs sont prévus tous les jours du mardi 6 au vendredi 9 avril et du lundi 12 au vendredi 16 avril de 14h30 à 16h30 à la faculté St Charles et à la bibliothèque de l’Alcazar. Ils sont proposés aux centres de loisirs et centre sociaux de Marseille, environ 200 enfants sur ces deux semaines vont être concernés autour de 4 thématiques
À la vitesse de la lumière ! Expérimenter et comprendre comment la fibre optique a révolutionné le monde de la communication et de l’imagerie numérique. La découverte de la fibre optique et ses usages ont été récompensés par le Prix Nobel de Physique 2009. Jeux, défis et expériences vous permettront de faire un voyage à la vitesse de la lumière !
Magnétisme des roches terrestres et extraterrestres ! Comprendre et étudier les propriétés physiques, principalement magnétiques, des roches terrestres et extraterrestres. Sous la forme de défis et expériences, le public sera amené à répondre à ces questions et à faire une ouverture sur l’étude des météorites et de leur champ magnétique.
Du sang de groupe O pour tous ! Transformer du sang de groupe A ou B en sang de groupe O (donneur universel), comment est-ce possible ? Cet atelier retrace la découverte d’une enzyme capable, grâce à son action, de transformer des globules rouges de type A en globules de type O.
Les chromosomes sans télomérase : une histoire sans queue ni tête ! Colorer des chromosomes de végétaux, visualiser des chromosomes humains et comprendre ce qu’est un caryotype et l’information qu’il peut nous donner. La discussion au cours de cet atelier abordera notamment le rôle essentiel que joue la télomérase pour maintenir l’intégrité de notre patrimoine génétique au cours des multiplications cellulaires.
Vos commentaires
# Le 17 février 2011 à 10:22, par Mélanie Chollet
En réponse à : Le Printemps des chercheurs
Bonjour à tous !
Si vous cherchez encore des bénévoles pour les animations ou l’organisation, je suis disponible. Titulaire du BAFA et d’un doctorat en sciences de la Terre, je me mets à votre disposition.
Salutations