Le cerveau a-t-il un sexe ?

jeudi 23 mai 2013

En voilà une grande question d’actualité !

Pour essayer d’y répondre, Le planning familial du Var organise une conférence suivie d’un débat avec Mme Catherine Vidal , Neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur le VENDREDI 14 JUIN 2013 à 14H 30 Salle de la FOL 68 avenue Agostini 83000 TOULON – Tout public – Entrée libre ( soutien au Planning par adhésion ou don sur place) Mais attention Nombre limité de places – Réservation indispensable Réservation au 04 94 89 70 00 ou mfpf83@wanadoo.fr

Petit résumé du sujet :

Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables.

Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Garçons et filles, éduqués différemment, peuvent montrer des divergences de fonctionnement cérébral, mais cela ne signifie pas que ces différences sont présentes dans le cerveau depuis la naissance, ni qu’elles y resteront ! L’objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités de femmes et d’hommes, c’est un moyen de connaître et combattre les stéréotypes de genre.

Catherine VIDAL est Neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur .Son activité de recherche fondamentale actuelle concerne la mort neuronale dans la maladie de Creuzfeld-Jacob et les infections par les prions.Elle se consacre également à la diffusion du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, concernant en particulier le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.Elle est membre de l’Institut Emilie du Châtelet, de la Mission pour la place des femmes au CNRS, du Laboratoire de l’Egalité et de l’Association « Femmes et Sciences » .

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne Var

Ecole Filippi
Avenue Général Gouraud
83200 Toulon

Facebook de l’antenne 83

Sophie Zimbardo
Coordinatrice départementale Var

06.11.05.92.50
s.zimbardo@lespetitsdebrouillards.org

Service civique Var
Florian Nicolas
f.nicolas@debrouillonet.org

Chargé de mission Var
Cédric Larrodé
06.30.87.43.83.
c.larrode@debrouillonet.org

Aux Sciences Citoyens !


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP