Instance réunissant tous les formateurs de l’association, le collège de formation a pour objectif de faire vivre le dispositif global de la formation, qu’elle soit initiale ou continue.
Dans une volonté de faire évoluer et d’améliorer nos pratiques, les formateurs se sont lancés dans un processus d’évaluation de la formation et de l’accompagnement des adhérents.
Accompagnés par Vivien Braccini, ancien formateur du réseau se lançant dans une recherche action sur l’accompagnement des acteurs de terrains, le collège de formation se rencontre régulièrement pour mettre en place une stratégie d’évaluation : après avoir travaillé un diagnostic sur nos pratiques actuelles, la prochaine étape sera d’élaborer un questionnaire d’évaluation et de partir en observation pour établir des liens entre ce diagnostic et les réalités de terrain.
D’ici le mois de juin, le diagnostic devrait être terminé et analysé, pour ensuite mettre en place des actions concrètes pour faire évoluer le dispositif global de la formation.
L’idée n’est pas nécessairement de révolutionner toute la formation, mais de coller plus aux besoins et attentes des adhérents, et d’améliorer la qualité de nos activités.
Affaire à suivre...
Réagissez !