Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le festival a changé de nom ! Vous vous demandez pourquoi ?

mercredi 18 juillet 2012

La science c’est comme tout, il faut essayer !

Le Festival "Aux Sciences Citoyens" sera le rendez-vous festif de l’été pour les Petits Débrouillards Grand Est !

Au programme du 17 au 19 août, au bord du lac de Gérardmer, dans les Voges Animations - Conférences - Concerts - Rencontres - Expositions - Jeux - Dégustations.

Vous avez connu notre festival de la Biodiversité et vous vouliez y retourner ? Mais vous hésitez ? Vous vous demandez pourquoi ce nouveau slogan « Aux Sciences Citoyens » ? Laissez-nous vous expliquer !

CE QUE VOUS ALLEZ RETROUVER !

Pas d’inquiétudes, dans le fond, le festival reste le même avec une ambiance festive, un fort engagement des équipes bénévoles, une dynamique partenariale forte et ancrée sur le territoire !

Une programmation éclectique

Sa programmation variée saura satisfaire petits et grands, curieux et passionnés avec des animations, des programmations variées avec des animations, des conférences, des concerts des rencontres, des expositions, des jeux et des dégustations ! Nous nous sommes tout de même permis de concocter quelques nouveautés comme les ateliers jeux de rôle ou la soirée « Mange ton chercheur » !

Des thématiques d’actualité

S’il est né sous le signe de la biodiversité, le festival de Gérardmer suit depuis 3 ans les années internationales de l’UNESCO. Après la biodiversité, la forêt, c’est l’énergie durable pour tous qui sera mise à l’honneur en 2012. Si ces thématiques peuvent être qualifié « d’environnementale », c’est la diversité des approches, le multiplicité des regards qui donnera à voir la complexité et l’interdépendance qui les caractérisent !
Rappelez-vous, la biodiversité est l’étude des interactions entre les êtres vivants. Traiter du thème des énergies, c’est aborder la question des ressources, mais aussi celle des écosystèmes, de nos besoins, des enjeux sociaux, économiques ou géopolitiques ! Comme tous les ans, avec ce festival, chacun pourra s’enrichir de découvertes, chacun pourra s’exprimer et contribuer aux débats, alors : « Aux sciences citoyens » !

MAIS ALORS, POURQUOI CHANGER DE NOM ?

S’il est une chose que nous, Petits Débrouillards, ne connaissons pas, c’est l’immobilisme ! S’engager et agir, c’est ce que nous faisons depuis 25 ans, ce qui fait de nous le premier réseau de culture scientifique et technique en France ! C’est lorsqu’il s’agit de parler de nous, que cela se complique. Défendre nos valeurs et notre projet associatif par les mots, par l’image, nous est toujours difficile.

Mieux défendre nos valeurs

Aujourd’hui, nous sommes soutenu dans le cadre des investissements d’avenir au titre du consortium JIX « Jeunesse, Innovation et Cohésion Sociale » que nous avons constitué avec un ensemble de partenaires de renom. Nous ne pouvions nous permettre de franchir cette étape sans trouver les mots qui portent nos valeurs. C’est dans ce contexte que l’agence H, spécialiste de la communication et l’illustratrice Geneviève Gauckler, nous accompagnent dans la création d’une identité visuelle qui nous est propre !

« Affirmer « Aux sciences citoyens » signifie pour nous, remettre les sciences et la citoyenneté, au centre du débat.

L’avenir du monde est intimement lié aux sciences. Pour comprendre et agir le monde, il faut que tout le monde comprenne les sciences, leurs enjeux, leurs défis pour le XXIe siècle, mais aussi leurs limites. »

Aperçu des visuels

Il est encore temps de rejoindre les acteurs du Festival "Aux Sciences Citoyens" ! Pour nous contacter, retrouvez les coordonnées ici.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP