RP, Revue de Presse

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le parcours et les secrets de l’eau potable dévoilés à tous - La Provence - 22 mars 2014

lundi 12 mai 2014

Du robinet s’écoule l’eau. La démarche est naturelle, simple et quotidienne. Difficile donc pour tous ces enfants âgés de 8 à 12 ans d’imaginer le cycle parcouru par le liquide transparent avant d’atterrir dans leur maison. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, qui se déroule ce samedi, la Société des eaux de Marseille (Sem) a permis à des enfants du centre social de Saint-Mauront, à des jeunes en service civique (Unis-cités), ainsi qu’à des travailleurs sociaux (association Médiance 13, Pact 13, ESF services, Caf), de découvrir le centre de traitement d’eau potable de Sainte-Marthe, dans le 14e.

Articulée autour du thème de l’hydroélectricité, la journée avait pour objectif de renseigner sur les économies d’eau et d’énergie tout en découvrant l’un des trois centres de production d’eau potable de Marseille. Par groupe de 10, ils étaient donc une quarantaine, jeunes et moins jeunes, à découvrir le site de Sainte-Marthe où près de 250 millions de litres d’eau sont produits par jour. La génératrice hydro-électrique génère quant à elle près de 5 millions de kilowatts par an.

Ludique et expérimental

Dès 10 h, la visite commence par la salle des pompes et des turbines. L’endroit impressionne. Le bruit assourdissant des machines ainsi que leur design laissent penser à l’intérieur d’un sous-marin. Le décor est posé et les enfants sont d’emblée dans l’ambiance. Au détour de la visite guidée par Paul Juan, employé de la SEM au service production, le groupe découvre le Truitosem, un détecteur biologique de pollution mesuré par des mouvements de poissons ainsi qu’un prototype solaire de dessalement de l’eau de mer. À l’extérieur, devant l’étendue d’eau trouble qui arrive du canal de Marseille, un « beurk » général s’échappe de la bouche des enfants. Et c’est après une explication à la fois technique et accessible que Paul Juan détaille les différentes étapes de dépollution, de la filtration à la décantation, qui permettra à cette eau d’arriver dans leur verre. "Ce sont des actions communes, notamment avec MPM, qui permettent d’organiser des journées comme celles-ci, se félicite Marie-France Barbier, directrice de la direction sociétale de la Société des Eaux de Marseille. Nous effectuons cette sensibilisation depuis 2005, et nous pensons que cette solidarité est très importante dans le contexte actuel".

L’association des « petits débrouillards » clôture la visite autour d’un atelier ludique et participatif traitant de l’hydroélectricité. Le but est simple, produire une turbine qui produit de l’électricité avec de l’eau grâce à des objets du quotidien tel que des pailles, des bouchons de liège, des épingles ou encore des cuillères en plastique. « Notre but, c’est d’inciter à la curiosité. On souhaite vraiment accrocher les enfants en leur faisant mettre la main à la patte, et ça marche plutôt bien », explique l’animatrice, Priscilla Thébaux. Le succès et la bonne humeur sont en tout cas au rendez-vous chez les petits autant que chez les grands, qui se prennent au jeu.

Chaque année, le site de Sainte-Marthe ouvre ses portes à près de 3 500 personnes, afin de sensibiliser le grand public à la gestion de l’eau. par Remi Simonpietri

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP