La première semaine des Cités Débrouillardes s’est achevée vendredi dernier, avec déjà de beaux projets qui ont vu le jour.
Espaces privés / espaces publics
Après avoir initié les jeunes à la prise de vue et de son, les animateurs des 2 premiers quartiers (Berthe et Mont des Oiseaux) ont poussés les jeunes à s’exprimer sur leur quartier, et plus particulièrement sur la notion d’espaces privés et espaces publics. ce travail a amené les jeunes à s’exprimer sur l’importance des lieux publics dans le quartier : quels sont-ils ? A quoi servent-ils ? que se passerait-il si ces lieux étaient privés ?...
Des panoptions à foison !
Les découvertes de la semaine ont été valorisées sous forme de panoptison. La mission des jeunes : mettre en avant un espace du quartier qui leur semble important, par le biais de l’image (travail sur les notions de plans, de perspectives...) mais aussi grâce au son (jeu d’expression, création d’un fond sonore, ou encore interview pour recueillir le ressenti des jeunes sur le quartier...) Voici quelques réalisation faites pendant la semaine :
le panoptison dans le petit jardin
le panoptison dans les jeux d’enfants
le panoptison "sauts" au stade
Une séance de cinéma un peu spéciale
Vendredi dernier, les jeunes des 2 quartiers se sont retrouvés lors d’une ultime séance dans les locaux de l’association Cité Conviviale, pour une séance de projection des panoptison. Curieux et enthousiastes, les enfants ont présenté leurs travaux aux autres, avant de partager un goûter. Une clôture conviviale pour cette semaine très dynamique.
Aujourd’hui, les animateurs se lancent dans des nouveaux quartiers, à la rencontre d’autres jeunes... Affaire à suivre.
Pour suivre le projet, rendez-vous sur le blog des Cités Débrouillardes !
A bientôt !
Réagissez !